vendredi 21 novembre 2008

Suspense, une méca Williams de 1969

A chaque flipper correspond un souvenir, une découverte, une rencontre, l'occasion de parcourir des lieux nouveaux.

Où diable suis-aller?
Ce flipper fait partie de mes premiers achats, à une époque où j'avais encore de la place. Je pouvais sur un coup de tête prendre la voiture et partir à l'achat d'une machine à travers la région parisienne. J'ai malheureusement oublié les détails de l'aventure pour celui-ci, restent seulement des souvenirs. Les détails se sont perdus dans un forum sans sauvegarde.

Probablement suite à une annonce ebay, j'ai acheté ce flipper pour un prix raisonnable (désolé aucun souvenir du prix). C'était sur les bords de seine, dans un lieu exclusivement planté de grandes maisons de maître. Le couple de retraité qui désirait s'en séparer était sur le point de quitter définitivement cette grande maison ayant hébergé leur longue histoire familiale. La maison vaste et superbe était remplies de cartons. Le flipper ne fonctionnait pas, il manquait les clés: la routine en somme. Il fallut percer les serrures pour démonter le fronton avant de dire au revoir à ce couple qui semblaient vieillir d'autant plus qu'ils se séparaient avec cette maison d'une grande part de leurs souvenirs. Se débarrasser de cet objet encombrant fut pour eux un moment de satisfaction et de soulagement. Le père de famille quelques décennies auparavant l'avait acheté à un exploitant pour ces enfants. Depuis longtemps leurs enfants ne jouaient plus aux flippers, ni même leurs petits enfants. Le flipper avait évité de peu de finir sa carrière au fond du jardin. Il était devenu encombrant, surtout en cette veille de grand départ.


Comment a-t-il repris vie?
Je suis une personne motivée par la chasse aux machines abandonnées pour le plaisir de collectionner, et pour la nécessité de sauvegarder une espèce en voie de disparition. En revanche je suis démuni quand il s'agit de restaurer une machine. Je manque d'entrainement, et surtout de compétence. Ce Suspense a donc séjourné deux bonnes années dans le même état. Heureusement mon garage parfaitement sec, ventilé et à l'abri des changements de température, fut une retraite agréable à l'abri des ravages du temps.

Mon sauveur fut Jean qui pour me rendre service, accepta de prendre en pension ce vieux flipper. C'est un spécialiste des méca et des missions difficiles. Le Suspense était dans un état correct, mis à part la glace dont certaines couleurs avaient souffert, particulièrement un rouge partant en lambeaux. Heureusement pour moi, Jean est méticuleux, patient et doué pour ce genre de travail. La glace fut le travail esthétique le plus important à réaliser.

Un peu d'histoire
C'est un Williams de 1969, inspiré par le A-gogo de 1966 dont il a repris la roulette centrale placée en bas du plateau entre une double paire de flipper. Williams a longtemps été un précurseur technologique dans le monde du flipper. Ce Suspense digne représentant de Williams, possède également une modernité esthétique étonnante pour 1969, alors qu'à cette époque Gottlieb faisait plutôt preuve de conservatisme tant visuellement que techniquement. Ce Suspense possèdent une particularité technique: une double paires croisées de flippers courts et longs. Cette association unique (me semble-t-il) de flipper long et court est un choc visuel. C'est également un choc pour le joueur qui doit réapprendre sa technique de conservation de bille. Jouer avec des petits flippers ou des long oblige à adopter des techniques de jeu différentes. Cela rend le jeux passionnant. Une concentration constante est nécessaire, tout le contraire des flippers modernes beaucoup trop permissifs à mon gout.

De quoi s'agit-il?
Le thème met en image le genre théâtrale des pièces policières, genre très populaire en Angleterre. Le nom Suspense est ici utilisé dans son sens narratif et policier du terme, désignant le suspens de découvrir le fin mot de l'histoire, le nom du coupable généralement. Le dessinateur a adopté un style graphique vaguement psychédélique, période popularisé par les années 60 et la grande vague du LSD. Ce style visuel "années 60" me rappelle certains épisodes d'"amicalement votre" ainsi que le mouvement "flower power", toute une époque que je n'ai pas eu la chance de vivre. Le dessinateur a eu l'excellente idée de placer en haut à droite du plateau, un personnage me ressemblant. Le graphisme de la glace est torturée, signe d'une atmosphère angoissante. Le choix des couleurs (le vert en particulier), les visages perturbés, continuent à donner cette impression d'un drame se déroulant devant nos yeux.

Christian Marche l'auteur de la glace a été un grand amateur du style anguleux qui faisait fureur avec à un autre grand monsieur, Jerry Kelley (auteur de l'A gogo). Ce style anguleux est vaguement présent sur cette glace, tout juste assez pour le signaler. En revanche, cette glace possède son propre style, un style visuel à part au milieu d'une production souvent uniforme.
A noter que le mot anglais "Suspense" correspond au mot français "suspens" sans le e, utilisé depuis le 13ème siècle sous sa forme écrite "souspens". Le français semble avoir inspiré ce mot à la langue anglaise, qui aurait par la suite ajouté le 'e' pour l'utiliser dans un cadre juridique depuis le 14ème. En revanche, ce sont les anglais qui ont créé le sens que l'on connait actuellement, celui désignant un genre littéraire. Ainsi vont les mots entre le français et l'anglais depuis près de mille ans.


La roulette de la fortune.
Le meilleur élément du plateau est sans aucun doute la roulette. Cet élément constitue la star de cette machine, l'élément qui attire les yeux et les convoitises des joueurs. Sa conception simple et parfaitement réussie donne une impression agréable. Au moment du lancement de la bille, on peut jouer (ou plutôt tricher) avec elle en la bousculant un peu pour favoriser la chance, mission presque impossible tellement la bille est capricieuse. Chaque lancement est un événement dans le cours du jeu. Les occasions de lancer la roulette sont au nombre de 4: les deux trous capteurs de bille placés au milieu du plateau de chaque coté provoquent un lancé de roulette. Ensuite les deux out-lane de sortie de bille placé en bas de chaque coté des flippers, peuvent occasionnellement lancer la roulette, si et seulement si une petite flèche orange est allumée au dessus de l'out-lane en question. Cette lumière Orange est allumée alternativement à gauche et à droite, jamais en même temps.

Lancer la roulette n'est pas si aussi aisé qu'il n'y parait, et les occasions de la lancer judicieusement placées sur le plateau. Si le lancement de cette roulette avait été systématique, elle serait devenue banale et moins intéressante. Elle reste ainsi un évènement agréable à suivre.

La récompense dans 50% des cas est 50 points. C'est la récompense minimum. Dans les autres cas, elle peut procurer 300, ou alors le bonus en cours, ou chance suprême et exceptionnelle un doublement du bonus en cours. Dans le cas de l'obtention du bonus ou du double bonus, ce dernier se mettra à zéro.


Les autres éléments du plateau.
Le plateau est relativement simple. En dehors des deux trous capteurs de bille et de la roullette, l'autre attraction de ce plateau est la présence de cinq bumpers en étoile placés en haut du plateau. Ces bumpers donnent une vitalité peu commune à la bille. Autour de ces bumpers, plusieurs cibles fixes donnent droit à du bonus, des points, ou d'autres actions comme l'allumage de l'extra-balle. Les bumpers s'allument au fur et à mesure de la partie, pour donner alors 10 points.


Et la jouabilité?
Comme beaucoup de flipper, il s'agit d'une transition entre deux époques. Celle des petits flippers qui signifiait des parties rapides et difficiles, et celle des flippers longs donnant des possibilités nombreuses de contrôler la bille et de réaliser des parties relativement longues. Il s'agit d'un flipper difficile, avec une bille délicate à garder en jeu. La stratégie est simple: conserver la bille en jeu, et si possible en haut du plateau au milieu des bumpers, chance de faire des points, et espoir de ne pas devoir contrôler la bille avec ces flippers atypiques.

Le plus difficile au début est de tenter des fourchettes. En réaliser une devient un exploit très agréable, tellement l'exercice devient compliqué. Une chose difficile est plus gratifiante qu'un exercice aisé. D'autant plus délicat que les flippers longs situés au milieu se déclenchent systématiquement, autant avec le bouton droit que le bouton gauche. C'est déroutant au début, mais finalement salvateur dans certain cas de sauvetage inespéré de bille.

La roulette est un élément permettant de gagner beaucoup de point, mais difficile à obtenir. Ce n'est pas une stratégie forcément payante de par son facteur aléatoire. Mais elle reste malgré tout la chose la plus passionnante à suivre, à cause certainement de notre attirance pour les jeux de hasard et d'argent que nous subissons tous à des degrés divers.


En conclusion
Ce flipper produit à plus de 2000 exemplaires (selon IPDB), est plutôt rare. J'imagine que cette rareté est la conséquence d'un style déroutant et d'un manque de succès. C'est une machine atypique tant visuellement, que dans par son système de jeu baroque induit par cette double paires croisées de flippers courts et longs. L'originalité paie rarement dans ce domaine.

J'apprécie beaucoup cette machine, surtout les éléments qui la rendent atypique. J'aime autant le visuel que le jeu très particulier. Sa rareté m'interdira longtemps de m'en séparer. J'y joue régulièrement, à chaque fois avec plaisir. Même ma fille l'apprécie, certainement à cause de la roulette.

PS: toutes les photos ont été réalisées par Jean, qui possède à la fois un reflex numérique et un œil pour capturer de belles images.

Lien:
Vidéo réussi d'un autre Suspense manquant de pèche
Suspense par IPDB
Une restauration courageuse de la caisse
Album des photos réalisées par Jean

Vidéos personnelles:

mercredi 12 novembre 2008

Austin Power, Stern de 2001

Bonjour.
Voici un descriptif de ma dernière machine, un Austin Power.

Comment est-il arrivé à la maison?
Chaque flipper possède sa propre histoire. Je n'ai pas malheureusement pas les finances permettant d'acheter une machine neuve, livrée par un transporteur, dans son carton et avec une garanti. Je dois me contenter de chasser les bonnes occasions sur internet ou lors de mes déplacements parmi les autres passionnés. Ma première rencontre avec ce flipper fut lors du "UK pinball Show". Un spécimen en bon état m'avait tapé dans l'œil. L'ambiance sonore particulièrement. J'étais venu cette fois en métro, donc pas de risque de repartir avec. Ce fut par la suite un regret.
Ayant conservé les coordonnées du vendeur, j'ai fini par craquer. Le vendeur habitait au nord de l'angleterre. J'ai négocié une livraison dans le sud de Londres, pour limiter le trajet. Après un voyage de 24 h par eurotunnel avec ma bonne vielle Xantia débarassée de ses sièges, le flipper se retrouva dans mon garage au coté des autres.

Le plus amusant, c'est qu'au moment de me mettre d'accord avec le vendeur, 2 autres Austin power se retrouvaient à vendre, dont un sur ebay pour 1250€. J'ai payé légèrement moins. C'est le prix que vaut approximativement cette machine, pour ceux qui serait tenté par l'aventure. Je ne regrette pas mon A/R Paris-Londres: je connaissais le vendeur et la machine, cela évite les mauvaises surprises.


Les premières parties?
Cette machine avait subit un changement de carte électronique. Heureusement Stern semble toujours distribuer ses cartes. Pendant le voyage, le fronton avait quelque peu souffert, mais sans conséquence. Le vendeur est un professionnel dans l'art de préparer une machine, mais n'avait pas prévu un décalage de la plaque "haut parleur", à cause de l'absence de serrure dans le fronton. Le vendeur m'avait signalé cette absence, c'est tout à son honneur. J'ai sympathisé avec lui par téléphone. Je pense même avoir réussi à le convaincre de venir à Vierzon en 2009. Il a trouvé l'idée alléchante, et fut même surpris du prix raisonnable des stands (j'espère que les organisateurs ne liront pas cette ligne;).

Après un changement de la prise anglaise par une française, j'ai du me lancer à réaliser le geste que la plupart d'entre nous redoute la toute première fois: mettre le contact. J'ai toujours en mémoire cette première fois avec un "bay watch": ayant malencontreusement interverti certains connecteurs, et j'ai eu droit au moment de l'allumage d'un décolage de puce électronique en provenance de la CPU. Cette petite puce a traversé la pièce avec un bruit terriblement angoissant, accompagné d'une odeur de plastique brulé. Pas besoin de dire donc qu'ensuite le flipper ne voulait pas fonctionner. La première mise en route est toujours un moment à part.

Je branche donc, et quelques secondes après, la machine se lance normalement, avec le son et les lumières. Je lance une partie, et .... rien. Grand moment de sollitude en revivant les km parcourus, l'argent dépensé, le temps de perdu. La routine en somme. Je suis passé en mode test: aucune bobine ne fonctionne. En regardant la carte driver, et je voie éteints les témoins lumineux du 20v et 50V (bobines basse tension, et haute tension). J'aurais pu chercher longtemps, mais Heureusement Maxime m'a fourni par téléphone la solution au problème: l'interrupteur de plateau situé à coté de la porte monayeur. Ce dernier a pour fonction de couper les courants forts lors de toutes manipulations du plateau, (très utile pour éviter les court-circuits entre les courants forts et les courants de contact, mais cela est une autre malencontreuse histoire). Il suffisait donc de tirer sur l'interrupteur blanc. Au début je me contentais de pousser - trop facile. Et là magie, tout fonctionne.

Le bohneur, c'est simple comme un interrupteur que l'on doit tirer.


Le thème?
Le flipper est inspiré par les deux premiers opus de la série cinéma "Austin Power" crée à l'écran par le génial Mike Myers. Le titre original du premier est "International Man of Mystery", avec l'actrice "Elizabeth Hurley", sorti en 1997. Le deuxième est "The Spy Who Shagged Me", avec l'actrice "Heather Graham", sorti en 1999. Le deuxième titre (l'espion qui m'a sautée) assume l'humour puérile que j'adore. Les deux actrices sont présentes sur le fronton. En revanche, le plateau est majoritairement remplie par les personnages vedettes du deuxième, "Mini-Me" et "Fat Bastard". C'est plutôt logique pour au moins deux raisons: il s'agit du film le plus récent au moment de la sortie du flipper, et ces deux personnages sont les meilleurs de la série. A noter qu'un troisième Austin Power est sortie juste après la sortie du flipper: Goldmember, en 2003.

L'ambiance sonnore utilise massivement la musique célébrissisme de Quincy Jones 'soul bossa nova', très présente dans le film, servant de signature musicale au film et au flipper. Les bonnes répliques du film sont utilisées pour ponctuer les différents modes de jeu, comme celui ou Dr Evil sort du plateau en nous gratifiant d'une tirade différente à chaque nouveau tir réussi sur celui-ci. Il faut ajouter de nombreux bruitages scato issu de "Fat Bastard", sans oublier les répliques totalement phalocrate d'Austin Power ponctuant les différentes phases. Le thème est donc parfaitement respecteux du film et de son humour, même si cela se fait aux dépens de la gente féminine et du bon goût.

C'est cela qui m'a poussé à acheter le flipper. Si vous n'êtes pas fan de l'humour de Mike Myers, passez votre chemin. Ce flipper n'a pas eu de succès, c'est assez injuste selon moi. Seulement 80 machines importées en UK, m'a-t-on dit. C'est donc un flipper assez rare, mais aussi pas trop cher pour un stern récent.

Quelles sont les éléments principaux du plateau?
Le plateau est plutôt dépouillé comparativement à d'autres. Les élément importants sont regroupés vers le haut. De gauche à droit:
- Mini-me sous forme de spinner. Le bruitage associé est très réussi. Même si ce spinner figurine possède un contre-poid pour faciliter sa rotation, ce dernier reste assez difficile à faire tourner. Cela rend finalement cet élément très intéressant.

- Fat Bastard, un écossais obèse tronant à coté d'un WC. C'est la vedette du plateau, autant Fat Bastard que le WC. Ce dernier sert de capteur de bille. Les bruitages associés sont de circonstances. Tout le contraire du bon goût. Un des plaisirs de ce flipper.

- Time machine. Cet élément central, représente la machine à remonter le temps du film, elle même inspirée d'une série américaine kitchissisme des années 60. Cet élément simple et réussi, sert de capteur de bille avec deux manières de libérer la bille, soit sur le coté, soit en la projetant comme un boulet de canon. Cet effet est particulièrement réussi, un des charmes de cette machine. La roue en spiral pendant certaines phases de jeu tourne pour donner l'impression d'un tunnel.

- Dr Evil, sortant par une trape pour bloquer l'accès à la 'time machine'. Cet élément discrêt et suberbe, sert de punching ball lors de la phase de jeu associée. Il faut le frapper sèchement, pas toujours facile.

- Austin Power, figurine la plus grande du plateau, tournant désaxé. Austin est seulement là pour signaler la présence d'un trou capteur de bille. Il effectue des pas de dance, à la manière des années 70.


Quoi d'autre sur ce plateau?
Il n'y a aucune drop target, seulement quelques cibles fixes. Deux ramps sont présentes avec la particularité de ne jamais traverser le plateau. Celle de gauche redonne la bille à gauche, et celle de droite, redonne la bille sur la droite. Celle de gauche permet également de fournir le canon en bille.

Le canon, situé tout en bas du plateau, au centre, est le mécanisme le plus étonnant de ce flipper, et le moins intéressant selon moi. En position repos, il est couché sur la gauche, en attente de réception d'un bille en provenance de la rampe. Malheureusement, ce mécanisme ne fonctionne pas correctement et parfois déraille. La cause est un relais endomagé que je devrais bientôt réparer. Le canon fonctionne tout de même tant bien que mal.


Que faut-il faire?
C'est en lisant un rapport de test écrit par David Gersic (référencé dans IPDB), que j'ai enfin compris le principe général des modes de jeu. C'est finallement très simple: A chaque tir particulier, correspond une phase de jeu particulière. Prenons par exemple le tir 'fat bastard', cad le fait de mettre la bille dans le WC. Il faut effectuer 4 tirs pour démarrer la phase de jeu spécifique à Fat 'bastard'. Une phase de jeu est une mission à accomplir. Dans la ligne de chaque tir, vous voyez 4 lumières clignotantes ou fixes en ligne. Ces 4 lumières permettent de compter le nombre de tir restant. A zéro tir, seule la première lumière clignote. Au deuxième tir, la première reste fixe, et c'est la deuxième (en partant du bas) qui clignonte. Ainsi de suite jusqu'à 4 tirs réussiés. Quand la phase de jeu débute, le gros rectangle rouge portant le nom de la phase de jeu s'allume.

Ce sytème de mission (ou phase de jeu) est finallement assez simple. Le dot affiche également les informations expliquant le type de mission qui vous attend. Sinon, le principe de jeu à ne pas oublier: viser là où les lumières clignotent ou sont allumées.

Selon David Gersic (car je n'ai malheureusement pas la doc), il y 6 missions différentes, de gauche à droite en regardant le plateau: Mini-me, fat bastard, frickin'laser, time machine, sub-drill, henchmen.


Que fait-donc ce chat dans cette galère?
Au fond du plateau, fixé sur le bord de la caisse sur la droite, se trouve un chat dans une posture étonnante. Ce décors semble avoir été mis au mauvais endroit. S'agit-il d'une "private joke", d'une référence mystérieuse, d'un décor non utilisé ou de rechange? Je n'ai aucune réponse. Ce petit chat ressemble à un "easter egg" en chair et en os. J'en profite pour regretter la présence de mode vidéo. J'aprécie beaucoup ces petits jeux vidéo. Le thème aurait pourtant été une mine d'or pour cela. Tant pis pour nous simple joueur.


Que dire en conclusion?
Ce flipper est un bon rapport qualité prix pour ceux qui apprécieraient le thème. Sinon, les autres pourrait risquer d'être déçu par la simplicité du jeu. Il y a peu d'éléments risquant de tomber en panne, sauf le canon central, mécanisme compliqué et fragile. L'ambiance sonore est une des meilleurs que je connaisse. Le fronton n'est pas très réussi, le plateau n'est pas une production irréprochable. En revanche, la caisse, et les décors du plateau sont magnifiques et rattrapent le reste.

La circulation de bille est agréable, de nombreux tirs sont à votre disposition, avec un niveau de difficulté homogène, pas trop dur, pas trop facile. même si globalement ce flipper fait partie des flippers faciles, mais c'est une constante chez Stern depuis quelques temps.

Ce flipper restera avec moi. Je le trouve plus attachant qu'un Theatre of magic ou qu'un Stargate. Ces deux flippers que j'ai possédé ont chacun une esthétique et une ambiance sonore superbe, mais manque selon moi d'humour, d'exubérance, et d'un thème fort et décalé.

Groovy et que le Mojo soit avec toi.

Liens externes:
Album photo
IPDB (avec les règles)
Les films (IMDB)
Stern