lundi 27 avril 2009

Vierzon 2009

Comme tous passionnés de flippers, le WE de Vierzon constitue le grand moment que l'on attend chaque année . Depuis 2 ans, nous participons à cette grande fête en tant qu'exposant. Nos moyens sont modestes mais nous essayons chaque année de présenter des choses différentes et dignes d'intérêt autant pour les collectionneurs que pour les simples visiteurs. C'est la philosophie de notre participation, partager avec le plus grand nombre notre goût pour ces machines de bars, et contribuer même modestement à rendre ce rendez-vous toujours aussi populaire.

Les Bumpers
C'est grâce à Maxime (sur une idée de Jean) que l'on a pu présenter cette année un élément original sur notre stand. L'année dernière ce fût le mini-flip et le bar en miniature réalisés par Jean qui impressionnèrent les personnes ayant fait une halte sur notre stand. Cette année, ce fût exactement le contraire. Un élément unique mais important du flipper fut reproduit à grande échelle. Après plusieurs journées de labeur, Maxime réalisa une trentaine de bumpers géants en polystyrène. Ces Bumpers bleus ou rouges de 10 points habillèrent avantageusement notre stand. Les 4 coins de notre espace décoré par ces bumpers géants, nous permirent d'être visible de loin. Ils plurent autant aux amateurs qu'aux simples visiteurs. Moins faciles à emporter qu'un flyer, mais plus avantageux une fois mis au mur d'une salle de jeu. Certains nous avouèrent ne pas les avoir vu. L'histoire de la lettre volée d'Edgar Allan Poe se confirme, plus l'objet est visible, moins nous le remarquons.

Le bilan visiteur.
En tant que visiteur, il m'est difficile de donner un avis. J'ai parcouru pendant moins d'une heure le salon lui-même, même pas pu jouer sur une machine de l'alignement. Je ne peux donc donner qu'un avis subjectif. Peu de machines à restaurer, moins de flipper à vendre, peu de méca. Une tendance semble également se profiler, le coté brocante cède la place à une spécialisation des exposants. La crise et la morosité ambiante a certainement découragé beaucoup d'entre eux de venir avec trop de choses, par peur de ne pas rentabiliser le voyage. Si on prend notre exemple, l'année dernière, nous avions apporté 4 machines à vendre et avions hébergé 3 flippers pour des amis. Cette année personne nous a demandé d'héberger une machine, et nous préférâmes ne pas amener de machines, de peur d'être déçu et par manque de moyen. Seul Jean apporta pour la bonne cause un flipper pour l'alignement. Et si j'en crois nos voisins exposants, les moyens étaient plus modestes que la précédente éditions. Les acheteurs étaient dans le même état d'esprit, c'est à dire plus timides que les années précédentes. En contrepartie, les stands présents avaient amélioré leur présentation et la mise en valeur de leurs produits. Notre coté "à la bonne franquette" et "bazar assumé" tente à disparaître.



Bilan exposant
Je remercie chaque année les organisateurs de nous offrir ce WE. C'est toujours le meilleur de l'année. On a tendance d'accabler Vierzon de tous les défauts du monde et à être indulgent vis à vis des autres salons. En France nous préférons traditionnellement les outsiders. Cette réunion organisée de main de maître par M. Moulin a encore réussi son pari en terme d'affluence et de qualité. Nombreux sont les visiteurs et les exposants qui font l'effort chaque année de venir de loin pour cette raison.
Notre activité principale de vente de livre ne fut pas extraordinaire, mais suffisante pour recueillir une affluence honnête. Les machines à sous japonaises partirent pour le plus grand plaisir de la suspension de ma pauvre voiture maltraitée à l'allée par une surcharge de pashinslo. Les gants partirent si peu qu'il furent finallement offerts à tous les acheteurs d'un bumper. Les billes n'eurent pas de succès cette année alors que le stock était suffisant (tout le contraire de l'année précédente). Pour les jetons de pashinslo, c'est l'inverse: Sans stock, tout le monde en voulait, alors que l'année précédente personne n'en voulait malgré l'abondance sur le stand.


Les 60€ du stand furent remboursée, surtout si je prend en compte l'économie que j'ai faite en ne pouvant pas visiter le salon, ce qui m'a permis d'éviter toutes tentations. En revanche, pas moyen de bavarder sérieusement, ou de visiter tranquillement le salon.

Rencontres
C'est l'intérêt de tout ce travail: pouvoir rencontrer et discuter avec le plus grand nombre. Nous fûmes gâtés. M. Cuvier eu la gentillesse de faire une pause et de bavarder quelques minutes à propos de livres sur les flippers.

M. Tabart nous a également fait le grand plaisir de nous expliquer sa théorie concernant les principes de conception des meilleurs flippers. Plusieurs éminents membres des différents forums passèrent un moment avec nous pour le plaisir de discuter. A noter l'intervention de Milan qui fit la police avec des gamins tentant d'embarquer des jetons. Malheureusement beaucoup de travail sur le stand m'obligea d'écourter trop souvent ces moments de bavardage. Nous n'avons même pas pu finir le stock de bière prévu pour cela. Le ricard en revanche disparut rapidement. Je plaide non-coupable sur ce point. Trop de personne se sont présentées à nous pour permettre de les citer tous. J'ai bien envie de ne faire l'année prochaine qu'un simple Open Apero Bar pour les amis, sans rien à vendre, seulement pour le plaisir de discuter.


Bilan 2009
WE pluvieux coïncidant avec printemps de Bourges, la fréquentation semblait être moindre qu'en 2008. Selon les chiffres officiels, plus de 10 000 payant, un peu moins que les 12 000 de 2008. Les allées semblaient moins encombrés qu'auparavant. Ce n'est pas un mal, les visiteurs circulèrent mieux dans ces conditions. Nous reviendrons avec grand plaisir. La morosité nous a tous rendu quelque peu timoré, mais cela n'est que parti remise pour 2010.


Liens:
Un des nombreux articles provenant du meilleur forum sur les méca.
Un des articles du meilleur forum généraliste sur les flippers.
Album de photos réalisées de main de maitre par Jean
Le plus beau site proposant des photos de Vierzon.
Un article du Berry Républicain.
Article pinballnews

samedi 4 avril 2009

Accroche pour glace de flipper

Il est toujours triste de devoir jeter les objets devenus inutiles. On parvient parfois à donner une seconde vie à un objet destiné à la poubelle. Ce fut le cas de ce vieil étendoir à linge qui ne pouvait plus remplir sa fonction suite au cisaillement de sa barre transversale situé au niveau des pieds.

J'ai gardé la relique quelques semaines au fond du garage en tentant d'y trouver un utilité quelconque. C'est en buvant une bière avec Maxime (lors de la troisième pour être précis) , que l'idée est apparue: pourquoi ne pas l'utiliser pour accrocher des glaces de flippers!?!

Ce genre d'idée vous vient difficilement si vous êtes à jeun, d'où le bienfait de l'usage de boisson alcoolisée chez les hommes dans certains cas. J'avais déjà imaginé utiliser des gonds à vis en acier plastifié(voir la photo), mais ces bestioles coûtent une fortune (environ 2€ les trois !!!). En regardant les éléments blancs et mobiles de l'étendoir, j'ai vu un équivalent de ces gonds, parfaitement adapté à soutenir une glace. Mac Gyver fut une des mes séries préférés étant adolescent.
Le premier soucis fut de réduire la largeur de cette accroche pour glace, trop large de 5 cm. Pour réduire celle-ci, il a suffit de scier avec une scie à métaux toutes les barres transverses, mis à part la plus épaisse en haut et celle juste en dessous. Cette dernière améliore la tenue de l'ensemble. Ensuite, il convient de réduire grossièrement l'ensemble en courbant les barres transverses pour permettre de rendre compatible l'écartement des pinces avec la largeur d'une glace.

L'ensemble posé sur l'arrière de la glace soutient alors solidement une glace. Attention: Uniquement sur une glace préalablement vénilié. Sinon, il y a risque de frottement qui risque d'endomager la sérigraphie.

Ces pinces sont exactement à la bonne dimension pour soutenir une glace de 5mm:
Ce n'est suffisant en l'état pour fixer la glace sur un mur. C'est en revanche suffisant pour maintenir une glace sur un plan légèrement incliné, comme par exemple sur un chevalet. Sinon, c'est parfait pour porter une glace sans effort, sans risque et d'une seule main.
Je vais prolonger l'expérience en testant la prochaine fois une fixation de la glace en triangle avec une fixation supplémentaire en haut et au centre, dans le but de l'accrocher au mur. Suite au prochaine épisode.

Sachez que j'ai gardé pour un usage ultérieur les petites barres transverses sciées pour l'occasion, comme par exemple des cimaises à tableaux. Quant à la glace ayant servi pour les photos, elle va servir d'expérimentation de retouche. Au moins avec elle, je ne risque pas de provoquer plus de dégâts.

Lien:
Post FJ traitant le sujet