mardi 16 novembre 2010

Avec Avatar, Stern a-t-il retrouvé l'inspiration?

Après l'avoir vu et essayé à Menou l'avatar, j'avoue être très surpris des commentaires dithyrambiques le concernant. Mes impressions visuelles : Bof, plateau loupé AMHA, trop ouvert, trop bleu, sans âme. Je trouve la back glass plutôt énervante avec ce bizarre effet de relief. Ce n'est pas pour son esthétique que j'achèterais.

La jouabilité est assez 'plate', je veux dire que cela manque de rampe et d'élément pouvant donner vie à la bille. Même un Austin Power, qui ne possède pourtant aucune rampe, permet tout de même de faire vivre la bille grâce à des gadgets simples et dynamiques (les toilettes et la 'time machine' par exemple). Ensuite le DOT est mal exploité. On sent la conversion automatique d'image vidéo pour la résolution du Dot sans affinement manuel pour donner un aspect agréable. Exemple de ce que l'on peut faire: le vieux Lethal Weapon 3 possède des vidéos beaucoup moins complexes mais plus efficaces, car conçues spécialement pour le Dot, et non bêtement converties logiciellement. Le Dot est un dinosaure au même titre que le minitel, on ne comprend pas ce qu'il fiche dans un flipper de 2010, surtout quand on ne fait plus d'effort pour concevoir spécifiquement pour lui.

En un mot: j'aime pas. Même l'Iron Man est plus réussi, et pourtant, ce n'est pas génial non-plus.

Stern arrive au limite de ses capacités. Ce flipper me fait finalement regretter le Big Buck Hunter, qui lui possède une âme, une certaine esthétique, et des gadgets pas si mauvais à posteriori. Il faut que Stern repense la conception de ses machines très rapidement. En priorité, remplacer le Dot qui est devenue une plaie, revenir à des plateaux déjà éprouvés et appréciés, plutôt que de créer des plateaux peu convaincants et réalisés avec peu de moyen ou d'imagination. Il est préférable dans le futur que stern se copie lui-même que de faire des créations quelques peu loupées.


Lien chez Stern
Lien Chez pinballnews
Lien vers FJ

Menou 2010, Avatar et concours

Bonne année pour l'édition 2010 de Sainte-Ménéhould. Ce salon a profité de l'annulation de dernière minute de Chailly, tant pour le nombre d'exposant que pour le nombre de visiteurs. Je n'avais pas prévu d'y aller, mais l'absence de Chailly a créer un manque et nous a tout les trois motivé.

Cette édition fut l'occasion de faire honneur au pied de cochon, spécialité culinaire renommée de cette petite ville de l'est. Cette pause gastronomique fut un moment important de la journée, surtout pour des personnes quelques peu blasées par les conventions de flippers. Prendre le temps des plaisirs simples de la bonne chair devient nécessaire pour des personnes épris de confort et de moins en moins enclins à pic-niquer en plein air.

Venons-en au coeur du sujet: ce salon fut un très agréable, convivial, plein de discussions, mais avec peu d'occasion d'achat. Nous étions venus sans désir de remplir la voiture, mais pour s'imprégner de l'ambiance. Le concours organisé de main de maître par une équipe expérimentée, fut une désillusion pour ma part: 5 parties ridiculement courtes. J'ai eu comme l'impression d'avoir oublié de me réveiller ce matin là, et d'être venu dans un état de somnambulisme avancé, me permettant tout juste de renvoyer la bille une fois sur deux. Mais bon, l'important était bien de participer, et je ne regrette pas un instant mes 5 euros d'inscription, car les machines étaient superbes, à l'image de l'organisation de ce concours. Et dire que j'ai loupé la dernière place, ultime désillusion.

Le reste du salon fut fort sympathique, beaucoup de personnes se connaissant et discutant très facilement. J'ai eu la chance de bavarder longuement avec un passionnée de machine d'émulation mame, à propos de sa dernière réalisation à forme humanoïde, et que des enfants ne voulaient pas lâcher. Ce genre de rencontre donne tout son sens à ce type de salon. Il m'a même donné l'envie d'acheter ce fameux kit permettant d'émuler un joystick à travers un port USB.

Bilan des courses: Deux plateaux achetés à bon prix, une console de jukebox, des 45 tours. Ces achats furent le moyen de ne pas repartir avec un flipper dans le coffre. Les tentations existent toujours, difficile d'y résister, si ce n'est en achetant toutes sortes de petites choses.

Bravo aux organisateurs, à l'année prochaine.


Liens:
Menou dans FJ
Menou dans rétro-flip
Menou avec gamoover