jeudi 28 avril 2011

Vierzon 2011 - 20 ans, l'âge de raison

De Vierzon. 2011

Même si beaucoup semblent montrer des signes de lassitudes, ce n'était pas l'année pour arrêter de s'occuper d'un stand. Beaucoup de petites polémiques ont donné une fausse impression, celle d'un salon ne parvenant plus à séduire les collectionneurs. Mais le bilan de ce salon a bel et bien démentie ce préambule de mauvais augure.


Est-ce le début de la fin?
Quelques semaines avant son ouverture, le salon subit quelques critiques inquiétantes quant à sa capacité de conserver son importance et son pouvoir de séduction chez les collectionneurs et les amateurs. L'alignement semblait même être en danger suite à une alarmante diminution des propositions de participations. Le thème choisi pour l'alignement fut d'ailleurs mis en cause (le cirque). Pour moi, c'est simplement la multiplication des salons qui provoque une certaine baisse de motivation. En quelques années d'excellentes et dynamiques initiatives ont créée plusieurs salons alternatifs, tous animés par des équipes motivés et innovantes. Et comme souvent devant une offre riche, nous devenons frileux Les efforts se partagent et beaucoup préfèrent investir de leur temps au sein d'une initiative locale. Les simples bénévoles qui apportaient leur machines se fatiguent devant tant de sollicitation, et même les collectionneurs ne perçoivent plus le caractère exceptionnel d'un salon. Il y a encore peu de temps, un exposant retirait beaucoup de fierté d'être présent dans l'alignement de Vierzon. C'est dorénavant devenu presque banal. Mais je reste optimiste, les collectionneurs s'habitueront à ce rythme nouveau de rencontres, et la motivation reviendra peu à peu.

De Vierzon. 2011

Impressions rapides
Finalement les absents ont eu grandement tord, le salon et l'alignement furent encore une fois le meilleur de l'année, digne de ce que l'on attend de Vierzon. Mon compte rendu n'a qu'une valeur subjective, la faute aux quelques minutes seulement que j'ai pu consacrer à sa visite en dehors de mon stand. Ce fut un réel plaisir de voir cet alignement A signaler que l'état d'esprit des visiteurs étaient détendu, familiale et bon enfant. Cela fait plaisir de voir une bonne ambiance autour de ces machines faisant plaisir au plus grand nombre. Les visiteurs semblaient moins nombreux, mais le chiffre des entrées infirme cette impression. L'apparente tranquillité doit être dû à une meilleure répartition des visiteurs dans la totalité du salon, grâce au soleil qui donnait envie de flâner en extérieur plutôt que de se promener dans notre grand hangar.

De Vierzon. 2011
Professionnalisation et DOT
Il faut se rendre à l'évidence: les clients préfèrent acheter un produit cher dans un stand luxueux, plutôt que le même produit dans un vide grenier. Un exemple concret: mon pashi n'a intéressé personne, alors que RLV (pour ceux qui connaissent) en vendait par dizaine et plus cher. Je ne parle même pas des billes, moins chers que les voisins. Les stands très modestes comme le mien n'attirent pas, les gens préfèrent payer plus cher et avoir la sensation d'être dans un environnement de luxe. Ca c'est pour le coté marketing.
Pour le coté économique, il faut savoir que la plupart des visiteurs repartent du salon avec une petite babiole neuve (genre une petite moto en décoration), payé à petit prix, mais permettant une marge très importante grâce à la Chine. Ces stands (déco, fringues, etc..) sont tellement profitables que le prix des stands n'est pas un frein, et que les prix de ces stands finiront par monter encore plus. Les stands des modestes ne résisteront pas longtemps, si ce n'est pour pouvoir faire un piquenique et boire un verre entre amis au milieu des visiteurs.

De Vierzon. 2011
Et les critiques?
Certains voudraient nous faire croire que le monde se divise en deux: ceux qui critiquent (les méchants), et ceux qui distribue les compliments (les gentils). Je suis comme la majorité qui considère que Vierzon est le N°1 (et de loin), mais cela n'empêche qu'il y a des critiques à faire. La politique de l'autruche ou la méthode que j'appelle "oui-oui" n'est pas un service à faire pour Vierzon. Les critiques que je mettrais en avant concerne le manque d'innovation, alors que dans le même temps les autres petits salons ne cesse d'inventer dans tous les domaines. Il est urgent que Vierzon reprenne l'initiative, en imitant les autres et en intégrant d'autre équipe pour relancer une nouvelle génération d'organisateur. Les organisateurs actuels sont réellement formidables, mais il est nécessaire d'agrandir la famille pour relancer de nouvelles initiatives.
De Vierzon. 2011


Et le stand avec cela....
Cette année fut pour notre stand l'occasion de proposer à nouveau des bumpers en polystyrène, suite à notre tentative de 2009 et qui remporta un certain succès. Cette fois la réaction fut tiède, malgré une qualité et un rendu esthétique supérieur. La première version avait été réalisé à l'aide de pochoir et d'une scie à chantourner. La nouvelle version a été réalisé à l'aide d'une découpe à fil chaud et des stickers découpé par imprimante 'plotter'. C'était théoriquement une bonne idée mais le temps nécessaire pour réaliser chaque exemplaire approchait l'heure de travail.
De Vierzon. 2011
Le but était avant tout d'expérimenter plusieurs techniques: le fil chaud (bien connu par les modélistes) et le 'plotter', matériel habituellement réservé aux professionnels de l'enseigne et des inscriptions de vitrine. En revanche les petits bumpers (en une seule pièce) et les petites plaques "Bally" rencontrèrent un certain succès, ainsi que la vente de stickers pour réaliser soi-même des décorations sur les matériaux de son choix (miroir, vitre, bois, etc...).
Les livres et les billes furent comme d'habitude le principal des demandes.

Conclusions
Même en étant le premier à critiquer, je continue à participer, car les avantages sont encore bien supérieurs aux inconvénients. Les rencontres humaines sont le salaire de nos efforts, et je risque fort de revenir pour rempiler l'année prochaine.

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