mercredi 17 octobre 2012

Spectrum pour les nuls - 3ème partie :
8 éléments parfaitement dispensables


Pour continuer cette antisèche consacrée au Spectrum, voici une liste de 8 faits parfaitement dispensables mais au combien important pour briller en société et donner l'impression à peu de frais que votre culture flippeuristique est excellente. Voici donc ces 8 éléments à mémoriser à propos du Spectrum:


1- Il n'y a pas de lanceur. La bille est projetée à travers les deux flippers en appuyant sur un flipper.
2- Pas de Multi-ball, bien que 3 billes circulent alternativement sur le plateau, mais jamais plus d'une à la fois.
3- Pas d'Outlane. La bille n'est perdue que par l'entremise des deux flippers.
4- Pas de partie gratuite (pas de knocker). C'est un flipper Add-a-ball, très rare pur un flipper moderne.
5- L'écartement des flippers est anormalement grand (2 7/16'') pour un flipper de cette génération
6- Pas de sling shot (seulement des élastiques sans contact)
7- Un bonus spécial existe si vous trouvez un code composé de 4 jaunes ou de 4 rouges.
8- Si (suite à une erreur) plus d'une bille se retrouve en jeu, la partie n'est pas perturbée. Cette phase devient alors une sorte de multiball puisque la bille tombant au trou sera rendu gratuitement tant que les deux trous de chaque cotés ne seront pas à nouveau rempli.

Spectrum pour les nuls - 2eme partie : Les indices pour le code


Pour ceux ayant eu le courage de lire la première partie, sachez que le reste est d'une simplicité biblique. Après l'explication du code, .... voici le temps des rires et des chants de vous expliquer le principe des indices qui permettent de trouver plus rapidement chaque couleur:

Pour cela, il faut viser l'un des trois trous captifs: chacun délivre des indices. Celui du milieu (en haut) permet d'obtenir un indice sur les 4 couleurs. Une lampe allumée d'une certaine couleur en dessous du trou signifie que l'on peut essayer "gratuitement" cette couleur pour le code. Le résultat est immédiat une fois la bille dans le trou: soit c'est la bonne couleur, et alors la lampe de cette couleur devient clignotante (ainsi que la banque des trois cibles tombantes correspondantes à cette couleur), soit le flipper vous signale vocalement "not Blue" (si le bleu était allumé). D'où l'importance d'avoir une carte son opérationnel. Vous pouvez le refaire autant de fois que vous le voulez.

Les deux autres trous, à gauche et à droite, permettent d'obtenir un indice pour deux couleurs seulement chacun. Les couleurs sont signalées pareillement par des flèches clignotantes si vous avez la bonne couleur une fois dans le trou captif, sinon allumés alternativement. Ces indices sont donc en fait des tentatives gratuites pour la couleur en cours. Le mot anglais pour indice est 'clue' (comme cluedo).

Si vous trouvez le code (cad les 4 bonnes couleurs), vous êtes alors gratifié en anglais d'un "Vous être un joueur Star". Le flipper en profite pour allumer une des étoiles situées au dessus du quadrillage des 48 lampes commandées. Après 4 étoiles, vous deviendrez un "super star" avec une cinquième réussite.

Bon si tout cela vous ennuie, il vous reste une méthode très simple pour parvenir à trouver le bon code:
Etape 1: abattez 4 fois de suite les jaunes (ou une autre couleur selon vos préférences)
Etape 2: refaite l'opération sur la couleur suivante de votre choix, mais cette fois non pas 4 fois, mais seulement le nombre de fois qu'il y a encore de couleurs non trouvées.
Etape 3 et 4: refaire l'étape 2 si nécessaire.


Liens:
La suite de l'épisode "le Spectrum pour les nul"

lundi 15 octobre 2012

Spectrum pour les nuls - 1er partie: décrypter le code en 4 images

Le Spectrum est certainement le flipper de Bally le plus délicat à décrypter. Comprendre ses règles est devenu une gageure pour la plupart des chanceux pouvant y jouer. Étant un amateur des flippers compliqués, et des Bally numériques en particulier, j'ai décidé de consacrer un peu de temps pour tenter d'expliquer le principe du fameux code à déchiffrer.

Dans cette première partie, je vous explique en quoi consiste ce code, et en particulier comment décrypter le quadrillage de 48 lampes commandées se trouvant au beau milieu du plateau. Si vous avez le courage de lire cet article, cette mystérieuse mosaïque quadrichrome ne vous laissera plus dubitatif.


Le code du Spectrum en 4 images:




Liens:
Une très belle présentation de ce flipper.
La règle qui m'a servi de déchiffreur
La suite de l'épisode du "Spectrum pour les nuls"

mardi 9 octobre 2012

Un peu d'humour à propos des annonces

Je ne me lasse pas de l'humour totalement involontaire de nombreuses annonces de flippers que l'on peut lire sur internet, et dont le boncoin en particulier n'est pas avare.
Voici le dernier exemple tout juste rencontré:


Vend flipper "Hook" bon etat general.
Fonctionne parfaitement
Petite revision a prevoir

Celle ci est sur le principe des "Montagnes russes".
On commence par "bon état", puis on monte vers "exceptionnel", pour finir au niveau "marche pas".
Sinon vous avez le bref mais classique:

Marche parfaitement, juste un fusible à changer.

Un livre entier pourrait être imprimé avec ces magnifiques expressions de la malhonnêteté intellectuelle. A ce niveau, cela devient de l'art.