



C'est grâce à Maxime (sur une idée de Jean) que l'on a pu présenter cette année un élément original sur notre stand.



En tant que visiteur, il m'est difficile de donner un avis. J'ai parcouru pendant moins d'une heure le salon lui-même, même pas pu jouer sur une machine de l'alignement. Je ne peux donc donner qu'un avis subjectif. Peu de machines à restaurer, moins de flipper à vendre, peu de méca. Une tendance semble également se profiler, le coté brocante cède la place à une spécialisation des exposants. La crise et la morosité ambiante a certainement découragé beaucoup d'entre eux de venir avec trop de choses, par peur de ne pas rentabiliser le voyage. Si on prend notre exemple, l'année dernière, nous avions apporté 4 machines à vendre et avions hébergé 3 flippers pour des amis. Cette année personne nous a demandé d'héberger une machine, et nous préférâmes ne pas amener de machines, de peur d'être déçu et par manque de moyen. Seul Jean apporta pour la bonne cause un flipper pour l'alignement. Et si j'en crois nos voisins exposants, les moyens étaient plus modestes que la précédente éditions. Les acheteurs étaient dans le même état d'esprit, c'est à dire plus timides que les années précédentes.



Bilan exposant
Je remercie chaque année les organisateurs de nous offrir ce WE. C'est toujours le meilleur de l'année. On a tendance d'accabler Vierzon de tous les défauts du monde et à être indulgent vis à vis des autres salons. En France nous préférons traditionnellement les outsiders. Cette réunion organisée de main de maître par M. Moulin a encore réussi son pari en terme d'affluence et de qualité. Nombreux sont les visiteurs et les exposants qui font l'effort chaque année de venir de loin pour cette raison.

Notre activité principale de vente de livre ne fut pas extraordinaire, mais suffisante pour recueillir une affluence honnête. Les machines à sous japonaises partirent pour le plus grand plaisir de la suspension de ma pauvre voiture maltraitée à l'allée par une surcharge de pashinslo. Les gants partirent si peu qu'il furent finallement offerts à tous les acheteurs d'un bumper. Les billes n'eurent pas de succès cette année alors que le stock était suffisant (tout le contraire de l'année précédente). Pour les jetons de pashinslo, c'est l'inverse: Sans stock, tout le monde en voulait, alors que l'année précédente personne n'en voulait malgré l'abondance sur le stand.

Les 60€ du stand furent remboursée, surtout si je prend en compte l'économie que j'ai faite en ne pouvant pas visiter le salon, ce qui m'a permis d'éviter toutes tentations. En revanche, pas moyen de bavarder sérieusement, ou de visiter tranquillement le salon.

C'est l'intérêt de tout ce travail: pouvoir rencontrer et discuter avec le plus grand nombre. Nous fûmes gâtés. M. Cuvier eu la gentillesse de faire une pause et de bavarder quelques minutes à propos de livres sur les flippers.



Bilan 2009
WE pluvieux coïncidant avec printemps de Bourges, la fréquentation semblait être moindre qu'en 2008. Selon les chiffres officiels, plus de 10 000 payant, un peu moins que les 12 000 de 2008. Les allées semblaient moins encombrés qu'auparavant. Ce n'est pas un mal, les visiteurs circulèrent mieux dans ces conditions. Nous reviendrons avec grand plaisir. La morosité nous a tous rendu quelque peu timoré, mais cela n'est que parti remise pour 2010.

Un des nombreux articles provenant du meilleur forum sur les méca.
Un des articles du meilleur forum généraliste sur les flippers.
Album de photos réalisées de main de maitre par Jean
Le plus beau site proposant des photos de Vierzon.
Un article du Berry Républicain.
Article pinballnews

