Il s'agit de
partager quelques modestes informations concernant les flippers. Pourquoi le faire à travers un blog plutôt qu'un forum, lieu plus habituel pour échanger et partager? C'est la conséquence d'une mauvaise expérience. Le plus simple est de décrire la chose.
Il était une fois un forum.... flipperfrance pour ne pas le nommer.
Le lieu était fort sympathique. Il réunissait de nombreux passionnés, et de grande qualité, permettant de lire en particulier de très bon articles généralistes et des réponses aux questions les plus délicates. Avec mes modestes moyens, j'ai contribué en débattant et partageant toutes sortes d'informations. Le lieu était offert par un de meilleurs spécialistes de ses merveilleuses machines.
Malheureusement, le site subit une attaque de trop, et le site disparut de longues semaines. Au retour de celui-ci, tout avait disparu, les sauvegardes n'avait pas été faites. Les contributions de tous avait disparues corps et bien. Je me souviens avoir passé parfois une demi-journée pour réaliser quelques pages sur tel sujet ou tel évènement. Faisant confiance, je n'avais pas sauvegarder mes interventions les plus importantes à mes yeux (et à mes yeux seulement).
Ce qui me décida à quitter le cadre du forum pour mes prochains articles ne fut pas cet accident, mais l'
attitude désinvolte du webmaster. L'expression de mon inquiétude fut reçut froidement et me donna droit à des remarques en désacord avec l'esprit de partage d'un forum. Sur un forum, je considère les interventions de chacun comme appartenant à tous et à chacun. Le responsable du forum semblait dire le contraire, et que lui seul était habilité à décider ce qui était important.
A partir de maintenant, je confie à
mon blog les articles que je désire conserver. Rien ne me dit que cette mésaventure n'arrivera plus, mais au moins elle ne sera pas la décision arbitraire d'une personne seule.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire