
Où diable suis-aller?
Ce flipper fait partie de mes premiers achats, à une époque où j'avais encore de la place. Je pouvais sur un coup de tête prendre la voiture et partir à l'achat d'une machine à travers la région parisienne. J'ai malheureusement oublié les détails de l'aventure pour celui-ci, restent seulement des souvenirs. Les détails se sont perdus dans un forum sans sauvegarde.


Comment a-t-il repris vie?
Je suis une personne motivée par la chasse aux machines abandonnées pour le plaisir de collectionner, et pour la nécessité de sauvegarder une espèce en voie de disparition. En revanche je suis démuni quand il s'agit de restaurer une machine. Je manque d'entrainement, et surtout de compétence. Ce Suspense a donc séjourné deux bonnes années dans le même état. Heureusement mon garage parfaitement sec, ventilé et à l'abri des changements de température, fut une retraite agréable à l'abri des ravages du temps.


C'est un Williams de 1969, inspiré par le A-gogo de 1966 dont il a repris la roulette centrale placée en bas du plateau entre une double paire de flipper. Williams a longtemps été un précurseur technologique dans le monde du flipper. Ce Suspense digne représentant de Williams, possède également une modernité esthétique étonnante pour 1969, alors qu'à cette époque Gottlieb faisait plutôt preuve de conservatisme tant visuellement que techniquement. Ce Suspense possèdent une particularité technique: une double paires croisées de flippers courts et longs. Cette association unique (me semble-t-il) de flipper long et court est un choc visuel. C'est également un choc pour le joueur qui doit réapprendre sa technique de conservation de bille. Jouer avec des petits flippers ou des long oblige à adopter des techniques de jeu différentes. Cela rend le jeux passionnant. Une concentration constante est nécessaire, tout le contraire des flippers modernes beaucoup trop permissifs à mon gout.

Le thème met en image le genre théâtrale des pièces policières, genre très populaire en Angleterre. Le nom Suspense est ici utilisé dans son sens narratif et policier du terme, désignant le suspens de découvrir le fin mot de l'histoire, le nom du coupable généralement. Le dessinateur a adopté un style graphique vaguement psychédélique, période popularisé par les années 60 et la grande vague du LSD. Ce style visuel "années 60" me rappelle certains épisodes d'"amicalement votre" ainsi que le mouvement "flower power", toute une époque que je n'ai pas eu la chance de vivre. Le dessinateur a eu l'excellente idée de placer en haut à droite du plateau, un personnage me ressemblant. Le graphisme de la glace est torturée, signe d'une atmosphère angoissante. Le choix des couleurs (le vert en particulier), les visages perturbés, continuent à donner cette impression d'un drame se déroulant devant nos yeux.



Christian Marche l'auteur de la glace a été un grand amateur du style anguleux qui faisait fureur avec à un autre grand monsieur, Jerry Kelley (auteur de l'A gogo). Ce style anguleux est vaguement présent sur cette glace, tout juste assez pour le signaler. En revanche, cette glace possède son propre style, un style visuel à part au milieu d'une production souvent uniforme.




Le meilleur élément du plateau est sans aucun doute la roulette. Cet élément constitue la star de cette machine, l'élément qui attire les yeux et les convoitises des joueurs. Sa conception simple et parfaitement réussie donne une impression agréable. Au moment du lancement de la bille, on peut jouer (ou plutôt tricher) avec elle en la bousculant un peu pour favoriser la chance, mission presque impossible tellement la bille est capricieuse. Chaque lancement est un événement dans le cours du jeu. Les occasions de lancer la roulette sont au nombre de 4: les deux trous capteurs de bille placés au milieu du plateau de chaque coté provoquent un lancé de roulette. Ensuite les deux out-lane de sortie de bille placé en bas de chaque coté des flippers, peuvent occasionnellement lancer la roulette, si et seulement si une petite flèche orange est allumée au dessus de l'out-lane en question. Cette lumière Orange est allumée alternativement à gauche et à droite, jamais en même temps.

La récompense dans 50% des cas est 50 points. C'est la récompense minimum. Dans les autres cas, elle peut procurer 300, ou alors le bonus en cours, ou chance suprême et exceptionnelle un doublement du bonus en cours. Dans le cas de l'obtention du bonus ou du double bonus, ce dernier se mettra à zéro.

Le plateau est relativement simple. En dehors des deux trous capteurs de bille et de la roullette, l'autre attraction de ce plateau est la présence de cinq bumpers en étoile placés en haut du plateau. Ces bumpers donnent une vitalité peu commune à la bille. Autour de ces bumpers, plusieurs cibles fixes donnent droit à du bonus, des points, ou d'autres actions comme l'allumage de l'extra-balle. Les bumpers s'allument au fur et à mesure de la partie, pour donner alors 10 points.

Et la jouabilité?
Comme beaucoup de flipper, il s'agit d'une transition entre deux époques. Celle des petits flippers qui signifiait des parties rapides et difficiles, et celle des flippers longs donnant des possibilités nombreuses de contrôler la bille et de réaliser des parties relativement longues. Il s'agit d'un flipper difficile, avec une bille délicate à garder en jeu. La stratégie est simple: conserver la bille en jeu, et si possible en haut du plateau au milieu des bumpers, chance de faire des points, et espoir de ne pas devoir contrôler la bille avec ces flippers atypiques.

La roulette est un élément permettant de gagner beaucoup de point, mais difficile à obtenir. Ce n'est pas une stratégie forcément payante de par son facteur aléatoire. Mais elle reste malgré tout la chose la plus passionnante à suivre, à cause certainement de notre attirance pour les jeux de hasard et d'argent que nous subissons tous à des degrés divers.

Ce flipper produit à plus de 2000 exemplaires (selon IPDB), est plutôt rare. J'imagine que cette rareté est la conséquence d'un style déroutant et d'un manque de succès. C'est une machine atypique tant visuellement, que dans par son système de jeu baroque induit par cette double paires croisées de flippers courts et longs. L'originalité paie rarement dans ce domaine.

PS: toutes les photos ont été réalisées par Jean, qui possède à la fois un reflex numérique et un œil pour capturer de belles images.

Lien:
Vidéo réussi d'un autre Suspense manquant de pèche
Suspense par IPDB
Une restauration courageuse de la caisse
Album des photos réalisées par Jean
Vidéos personnelles: