mercredi 12 novembre 2008

Austin Power, Stern de 2001

Bonjour.
Voici un descriptif de ma dernière machine, un Austin Power.

Comment est-il arrivé à la maison?
Chaque flipper possède sa propre histoire. Je n'ai pas malheureusement pas les finances permettant d'acheter une machine neuve, livrée par un transporteur, dans son carton et avec une garanti. Je dois me contenter de chasser les bonnes occasions sur internet ou lors de mes déplacements parmi les autres passionnés. Ma première rencontre avec ce flipper fut lors du "UK pinball Show". Un spécimen en bon état m'avait tapé dans l'œil. L'ambiance sonore particulièrement. J'étais venu cette fois en métro, donc pas de risque de repartir avec. Ce fut par la suite un regret.
Ayant conservé les coordonnées du vendeur, j'ai fini par craquer. Le vendeur habitait au nord de l'angleterre. J'ai négocié une livraison dans le sud de Londres, pour limiter le trajet. Après un voyage de 24 h par eurotunnel avec ma bonne vielle Xantia débarassée de ses sièges, le flipper se retrouva dans mon garage au coté des autres.

Le plus amusant, c'est qu'au moment de me mettre d'accord avec le vendeur, 2 autres Austin power se retrouvaient à vendre, dont un sur ebay pour 1250€. J'ai payé légèrement moins. C'est le prix que vaut approximativement cette machine, pour ceux qui serait tenté par l'aventure. Je ne regrette pas mon A/R Paris-Londres: je connaissais le vendeur et la machine, cela évite les mauvaises surprises.


Les premières parties?
Cette machine avait subit un changement de carte électronique. Heureusement Stern semble toujours distribuer ses cartes. Pendant le voyage, le fronton avait quelque peu souffert, mais sans conséquence. Le vendeur est un professionnel dans l'art de préparer une machine, mais n'avait pas prévu un décalage de la plaque "haut parleur", à cause de l'absence de serrure dans le fronton. Le vendeur m'avait signalé cette absence, c'est tout à son honneur. J'ai sympathisé avec lui par téléphone. Je pense même avoir réussi à le convaincre de venir à Vierzon en 2009. Il a trouvé l'idée alléchante, et fut même surpris du prix raisonnable des stands (j'espère que les organisateurs ne liront pas cette ligne;).

Après un changement de la prise anglaise par une française, j'ai du me lancer à réaliser le geste que la plupart d'entre nous redoute la toute première fois: mettre le contact. J'ai toujours en mémoire cette première fois avec un "bay watch": ayant malencontreusement interverti certains connecteurs, et j'ai eu droit au moment de l'allumage d'un décolage de puce électronique en provenance de la CPU. Cette petite puce a traversé la pièce avec un bruit terriblement angoissant, accompagné d'une odeur de plastique brulé. Pas besoin de dire donc qu'ensuite le flipper ne voulait pas fonctionner. La première mise en route est toujours un moment à part.

Je branche donc, et quelques secondes après, la machine se lance normalement, avec le son et les lumières. Je lance une partie, et .... rien. Grand moment de sollitude en revivant les km parcourus, l'argent dépensé, le temps de perdu. La routine en somme. Je suis passé en mode test: aucune bobine ne fonctionne. En regardant la carte driver, et je voie éteints les témoins lumineux du 20v et 50V (bobines basse tension, et haute tension). J'aurais pu chercher longtemps, mais Heureusement Maxime m'a fourni par téléphone la solution au problème: l'interrupteur de plateau situé à coté de la porte monayeur. Ce dernier a pour fonction de couper les courants forts lors de toutes manipulations du plateau, (très utile pour éviter les court-circuits entre les courants forts et les courants de contact, mais cela est une autre malencontreuse histoire). Il suffisait donc de tirer sur l'interrupteur blanc. Au début je me contentais de pousser - trop facile. Et là magie, tout fonctionne.

Le bohneur, c'est simple comme un interrupteur que l'on doit tirer.


Le thème?
Le flipper est inspiré par les deux premiers opus de la série cinéma "Austin Power" crée à l'écran par le génial Mike Myers. Le titre original du premier est "International Man of Mystery", avec l'actrice "Elizabeth Hurley", sorti en 1997. Le deuxième est "The Spy Who Shagged Me", avec l'actrice "Heather Graham", sorti en 1999. Le deuxième titre (l'espion qui m'a sautée) assume l'humour puérile que j'adore. Les deux actrices sont présentes sur le fronton. En revanche, le plateau est majoritairement remplie par les personnages vedettes du deuxième, "Mini-Me" et "Fat Bastard". C'est plutôt logique pour au moins deux raisons: il s'agit du film le plus récent au moment de la sortie du flipper, et ces deux personnages sont les meilleurs de la série. A noter qu'un troisième Austin Power est sortie juste après la sortie du flipper: Goldmember, en 2003.

L'ambiance sonnore utilise massivement la musique célébrissisme de Quincy Jones 'soul bossa nova', très présente dans le film, servant de signature musicale au film et au flipper. Les bonnes répliques du film sont utilisées pour ponctuer les différents modes de jeu, comme celui ou Dr Evil sort du plateau en nous gratifiant d'une tirade différente à chaque nouveau tir réussi sur celui-ci. Il faut ajouter de nombreux bruitages scato issu de "Fat Bastard", sans oublier les répliques totalement phalocrate d'Austin Power ponctuant les différentes phases. Le thème est donc parfaitement respecteux du film et de son humour, même si cela se fait aux dépens de la gente féminine et du bon goût.

C'est cela qui m'a poussé à acheter le flipper. Si vous n'êtes pas fan de l'humour de Mike Myers, passez votre chemin. Ce flipper n'a pas eu de succès, c'est assez injuste selon moi. Seulement 80 machines importées en UK, m'a-t-on dit. C'est donc un flipper assez rare, mais aussi pas trop cher pour un stern récent.

Quelles sont les éléments principaux du plateau?
Le plateau est plutôt dépouillé comparativement à d'autres. Les élément importants sont regroupés vers le haut. De gauche à droit:
- Mini-me sous forme de spinner. Le bruitage associé est très réussi. Même si ce spinner figurine possède un contre-poid pour faciliter sa rotation, ce dernier reste assez difficile à faire tourner. Cela rend finalement cet élément très intéressant.

- Fat Bastard, un écossais obèse tronant à coté d'un WC. C'est la vedette du plateau, autant Fat Bastard que le WC. Ce dernier sert de capteur de bille. Les bruitages associés sont de circonstances. Tout le contraire du bon goût. Un des plaisirs de ce flipper.

- Time machine. Cet élément central, représente la machine à remonter le temps du film, elle même inspirée d'une série américaine kitchissisme des années 60. Cet élément simple et réussi, sert de capteur de bille avec deux manières de libérer la bille, soit sur le coté, soit en la projetant comme un boulet de canon. Cet effet est particulièrement réussi, un des charmes de cette machine. La roue en spiral pendant certaines phases de jeu tourne pour donner l'impression d'un tunnel.

- Dr Evil, sortant par une trape pour bloquer l'accès à la 'time machine'. Cet élément discrêt et suberbe, sert de punching ball lors de la phase de jeu associée. Il faut le frapper sèchement, pas toujours facile.

- Austin Power, figurine la plus grande du plateau, tournant désaxé. Austin est seulement là pour signaler la présence d'un trou capteur de bille. Il effectue des pas de dance, à la manière des années 70.


Quoi d'autre sur ce plateau?
Il n'y a aucune drop target, seulement quelques cibles fixes. Deux ramps sont présentes avec la particularité de ne jamais traverser le plateau. Celle de gauche redonne la bille à gauche, et celle de droite, redonne la bille sur la droite. Celle de gauche permet également de fournir le canon en bille.

Le canon, situé tout en bas du plateau, au centre, est le mécanisme le plus étonnant de ce flipper, et le moins intéressant selon moi. En position repos, il est couché sur la gauche, en attente de réception d'un bille en provenance de la rampe. Malheureusement, ce mécanisme ne fonctionne pas correctement et parfois déraille. La cause est un relais endomagé que je devrais bientôt réparer. Le canon fonctionne tout de même tant bien que mal.


Que faut-il faire?
C'est en lisant un rapport de test écrit par David Gersic (référencé dans IPDB), que j'ai enfin compris le principe général des modes de jeu. C'est finallement très simple: A chaque tir particulier, correspond une phase de jeu particulière. Prenons par exemple le tir 'fat bastard', cad le fait de mettre la bille dans le WC. Il faut effectuer 4 tirs pour démarrer la phase de jeu spécifique à Fat 'bastard'. Une phase de jeu est une mission à accomplir. Dans la ligne de chaque tir, vous voyez 4 lumières clignotantes ou fixes en ligne. Ces 4 lumières permettent de compter le nombre de tir restant. A zéro tir, seule la première lumière clignote. Au deuxième tir, la première reste fixe, et c'est la deuxième (en partant du bas) qui clignonte. Ainsi de suite jusqu'à 4 tirs réussiés. Quand la phase de jeu débute, le gros rectangle rouge portant le nom de la phase de jeu s'allume.

Ce sytème de mission (ou phase de jeu) est finallement assez simple. Le dot affiche également les informations expliquant le type de mission qui vous attend. Sinon, le principe de jeu à ne pas oublier: viser là où les lumières clignotent ou sont allumées.

Selon David Gersic (car je n'ai malheureusement pas la doc), il y 6 missions différentes, de gauche à droite en regardant le plateau: Mini-me, fat bastard, frickin'laser, time machine, sub-drill, henchmen.


Que fait-donc ce chat dans cette galère?
Au fond du plateau, fixé sur le bord de la caisse sur la droite, se trouve un chat dans une posture étonnante. Ce décors semble avoir été mis au mauvais endroit. S'agit-il d'une "private joke", d'une référence mystérieuse, d'un décor non utilisé ou de rechange? Je n'ai aucune réponse. Ce petit chat ressemble à un "easter egg" en chair et en os. J'en profite pour regretter la présence de mode vidéo. J'aprécie beaucoup ces petits jeux vidéo. Le thème aurait pourtant été une mine d'or pour cela. Tant pis pour nous simple joueur.


Que dire en conclusion?
Ce flipper est un bon rapport qualité prix pour ceux qui apprécieraient le thème. Sinon, les autres pourrait risquer d'être déçu par la simplicité du jeu. Il y a peu d'éléments risquant de tomber en panne, sauf le canon central, mécanisme compliqué et fragile. L'ambiance sonore est une des meilleurs que je connaisse. Le fronton n'est pas très réussi, le plateau n'est pas une production irréprochable. En revanche, la caisse, et les décors du plateau sont magnifiques et rattrapent le reste.

La circulation de bille est agréable, de nombreux tirs sont à votre disposition, avec un niveau de difficulté homogène, pas trop dur, pas trop facile. même si globalement ce flipper fait partie des flippers faciles, mais c'est une constante chez Stern depuis quelques temps.

Ce flipper restera avec moi. Je le trouve plus attachant qu'un Theatre of magic ou qu'un Stargate. Ces deux flippers que j'ai possédé ont chacun une esthétique et une ambiance sonore superbe, mais manque selon moi d'humour, d'exubérance, et d'un thème fort et décalé.

Groovy et que le Mojo soit avec toi.

Liens externes:
Album photo
IPDB (avec les règles)
Les films (IMDB)
Stern

Aucun commentaire: