samedi 4 avril 2009

Accroche pour glace de flipper

Il est toujours triste de devoir jeter les objets devenus inutiles. On parvient parfois à donner une seconde vie à un objet destiné à la poubelle. Ce fut le cas de ce vieil étendoir à linge qui ne pouvait plus remplir sa fonction suite au cisaillement de sa barre transversale situé au niveau des pieds.

J'ai gardé la relique quelques semaines au fond du garage en tentant d'y trouver un utilité quelconque. C'est en buvant une bière avec Maxime (lors de la troisième pour être précis) , que l'idée est apparue: pourquoi ne pas l'utiliser pour accrocher des glaces de flippers!?!

Ce genre d'idée vous vient difficilement si vous êtes à jeun, d'où le bienfait de l'usage de boisson alcoolisée chez les hommes dans certains cas. J'avais déjà imaginé utiliser des gonds à vis en acier plastifié(voir la photo), mais ces bestioles coûtent une fortune (environ 2€ les trois !!!). En regardant les éléments blancs et mobiles de l'étendoir, j'ai vu un équivalent de ces gonds, parfaitement adapté à soutenir une glace. Mac Gyver fut une des mes séries préférés étant adolescent.
Le premier soucis fut de réduire la largeur de cette accroche pour glace, trop large de 5 cm. Pour réduire celle-ci, il a suffit de scier avec une scie à métaux toutes les barres transverses, mis à part la plus épaisse en haut et celle juste en dessous. Cette dernière améliore la tenue de l'ensemble. Ensuite, il convient de réduire grossièrement l'ensemble en courbant les barres transverses pour permettre de rendre compatible l'écartement des pinces avec la largeur d'une glace.

L'ensemble posé sur l'arrière de la glace soutient alors solidement une glace. Attention: Uniquement sur une glace préalablement vénilié. Sinon, il y a risque de frottement qui risque d'endomager la sérigraphie.

Ces pinces sont exactement à la bonne dimension pour soutenir une glace de 5mm:
Ce n'est suffisant en l'état pour fixer la glace sur un mur. C'est en revanche suffisant pour maintenir une glace sur un plan légèrement incliné, comme par exemple sur un chevalet. Sinon, c'est parfait pour porter une glace sans effort, sans risque et d'une seule main.
Je vais prolonger l'expérience en testant la prochaine fois une fixation de la glace en triangle avec une fixation supplémentaire en haut et au centre, dans le but de l'accrocher au mur. Suite au prochaine épisode.

Sachez que j'ai gardé pour un usage ultérieur les petites barres transverses sciées pour l'occasion, comme par exemple des cimaises à tableaux. Quant à la glace ayant servi pour les photos, elle va servir d'expérimentation de retouche. Au moins avec elle, je ne risque pas de provoquer plus de dégâts.

Lien:
Post FJ traitant le sujet

Aucun commentaire: