vendredi 9 décembre 2011

Petit tournois entre amis avec Excel





Bonjour @tous


En tant que collectionneur de flipper, nous avons tous l'occasion de faire un petit tournois entre amis. Dans ce genre de rencontre, il est sympathique de pouvoir réaliser un classement sans effort. L'idée est de pouvoir à la fin de la soirée donner au gagnant un prix comme par exemple une bouteille de champagne. Traditionnellement la personne accueillant le tournois participe au classement mais cède son prix s'il termine premier étant donné qu'il est difficile de battre le propriétaire sur ses propres machines.


J'ai réalisé très rapidement un fichier excel pour cela, avec un classement basique (le dernier un point, le suivant un point de plus, et ainsi de suite. J'ai également fait un repérage visuel du meilleur score, dans le but plus tard de mettre en place un système de bonus pour celui qui obtient ce score. Réalisé avec Excel 2003, sans macro VBA, uniquement avec les fonctions de bases d'Excel, ce qui permet d'être très facile à modifier. L'exemple montre un petit tournois à 4 joueurs, avec 3 parties sur chaque machine.


Il reste à réaliser une macro VBA pour automatiser la création d'une feuille excel en fonction du nombre de machines, du nombre de joueurs, et du nombre de parties par machine. J'attend un long moment d'ennui pour cela.


A++

Edit: j'ai fait une version pour open office, car ma version portable d'excel ne fonctionne plus pour windows 7.
Liens vers le fichier

2 commentaires:

Bob Lepatenteux a dit…

Nous, à Montréal, on a une ligue mensuel qui est un gros tournoi acimal, même s'il y a des points, la majorité du monde y vont pour le plaisir. On se retrouve entre 10 à 24 personnes selon les endroits.

À la fin de la saison, on a des petits trophées pour le fun.

Toronto aussi ont une grosse ligue très compétitive, tellement de monde qu'ils ont plusieurs divisions.

c'est un excellent moyen de se rassembler entre amateur de tout genre.

vFelix a dit…

Bravo de perpétuer le flipper à travers l'amitié et inversement. Le plus important reste de pouvoir à travers nos passions d'entretenir les rencontres amicales.