dimanche 4 novembre 2012

Menou 2012: beaucoup de travail qui aurait mérité un plus grand succés



Bravo à Christian d'avoir tenu la boutique et d'avoir conservé contre vent et marée ce salon, alors que beaucoup aurait aimé qu'il disparaisse ou alors n'ont pas fait grand chose pour qu'il survive. Je rappelle que Menou est le plus ancien en France depuis que Vierzon n'est plus en activité. Personnellement je n'exposais qu'à Vierzon, sauf pour soutenir un salon (c'est une contribution très modeste). Une ou deux fois à Chailly (encore un salon décédé pour des raisons inavouées). C'était la première fois à Menou car nous aimons beaucoup ce salon. C'est peu de chose, mais le fait de venir en tant qu'exposant est une manière de soutenir les organisateurs qui ont subit des désistements, et une concurrence soudaine de nouveaux salons ayant choisi une date très handicapante pour Menou.

J'en viens à mon bilan: je suis venu seulement le samedi, car ma famille m'a déjà reproché de sacrifier 3 jours de congé ensemble. Nous sommes arrivés vers 9h00 pour l'installation: Nous n'avons pas de table (certains exposants ont quelques peu abusé en terme d'usage de table), mais nous avons finalement capté la toute dernière au bout d'un quart d'heure. Donc aucun soucis en terme d'organisation de notre coté. Le secret est de venir très tôt.

Pour la suite, la grosse surprise fut de constater très peu de visiteurs. Depuis que je viens à Menou, c'est la première fois que je constate les travées du salon si clairsemées. Pour résumer, le seul reproche que je peux faire est de signaler qu'en terme de visiteurs, ce fut quelque peu décevant. Les exposants était là, mais moins nombreux. Là aussi, il y avait quelques trous. C'est bien simple, entre le tournois (fermé pour les visiteurs) et les exposants, la plupart de la journée les visiteurs étaient en minorité. Il faut savoir que beaucoup d'exposants viennent en famille et avec des amis.

Le bilan est bien triste, car avec moins de visiteur, la fête est moins séduisante. Surtout que c'est incompréhensible. Menou n'est pas si différent que d'habitude, et même un peu mieux que les deux petits nouveaux salons qui l'on précédé si j'en croit les commentaires que j'ai entendu hier.
En final, cela fait peur: après Vierzon, on est train d'assassiner un autre salon. Et en plus, personne n'en profite réellement car les nouveaux salons ne sont pas à la hauteur. Par dessus le marché, j'ai entendu de sinistres rumeurs à propos de Mers, ce qui noircit d'autant le tableau.

On m'a souvent reproché de dire que trop de salons risquait de tuer les salons, j'ai vraiment peur aujourd'hui d'avoir raison. C'est triste de voir autant d'énergie consacré à réaliser son petit salon personnel de proximité sans aucune coordination plutôt que d'unir les moyens de chacun pour obtenir le meilleur pour le plus grand nombre, quitte à sacrifier un peu de son amour propre pour l'intérêt général. Mon constat est sévère, et je vais avoir droit à des insultes, mais au moins le débat pourra peut-être démarrer.


En tout cas, bravo à Christian, j'espère qu'il ne sera pas trop dépité par les critiques et le nombre des visiteurs. Tous ses efforts auraient mérité bien plus, c'est assez injuste.

Aucun commentaire: