vendredi 27 septembre 2013

Afficheurs LED de remplacement pour Gottlieb System 1 - Test avec une PI-1-X4

Les afficheurs pour System 1 de Gottlieb sont au nombre de 5. Ils sont alimentés en forte tension (60 et 40V pour le plus petit). Ils sont fragiles, et peuvent vieillir. On peut les rajeunir en les survoltant quelques secondes, ce qui permet de brûler les impuretés à l'origine du problème de brillance de l'afficheur.
Et si vous avez besoin ou envie d'en changer un, il est préférable de changer la totalité. Votre flipper bien-aimé mérite des pièces neuves et modernes.

En ce qui concerne les Gottlieb, il n'y qu'un seul fournisseur, contrairement aux flippers Bally de la même époque. Cela tombe bien, ces afficheurs sont d’excellente qualité. Il s'agit de la société Boston Pinball Compagny. Les afficheurs en vente sont déjà la troisième version. Le prix est d'environ 300€ en additionnant les frais de port et les frais de douanes (que j'ai malheureusement dû régler à hauteur de 50€).

A noter que que sur le site de Jim, cette troisième version correspond en fait à la documentation titrée "version 6". Une documentation est livrée avec le kit, mais ATTENTION, cette simple page n'est pas suffisante pour réaliser l'installation. Il faut donc lire la documentation présente sur le site, en prenant la dernière.

Voici le contenu du kit:
  • 4 afficheurs 6 digits
  • 1 afficheur plus petit de 4 digits
  • Une alimentation (de type PC portable) 12V et son cable 
  • 1 petite carte d'ajustement de la brillance
  • 1 câble adaptateur à  brancher sur la carte A2
  • 1 câble d'alimentation pour le petit afficheur

P1-1-X4 (version 2.2)
Adaptateur "voleur" ou "gigogne" pour l'A2J3
La nouveauté par rapport aux anciennes versions, est la disparition des connecteurs permettant d'alimenter directement les afficheurs en 12V. Autre nouveauté: les afficheurs sont noirs, ce qui rend l'aspect plus agréable. Dans cette version, un adaptateur destiné à se brancher sur le A2J3 remplace les 40 et 60V traditionnels de la carte d'alimentation habituelle, pour y injecter le 12V dans les connecteurs d'alimentation des afficheurs. Ce 12V provient d'un bloc d'alimentation (de portable PC). Ce 12V traverse ensuite une petite carte à visser permettant de régler le 12V, le but étant d'ajuster la brillance des afficheurs LED. Sur la première version, on se contentait de retirer l'alimentation original, et de fournir le 12V pour les nouveaux afficheurs à l'aide de 5 connecteurs cheminant à travers les 5 afficheurs. Aujourd'hui, plus besoin de ces 5 fils. Il reste tout de même un dernier connecteur vers le petit afficheur. J'avoue ne pas avoir compris à quoi sert ce dernier connecteur, malgré la tentative de Jim de m'expliquer. Ce petit connecteur s'enfiche à plat. C'est un connecteur pouvant s'enficher de 3 manières différentes. Donc attention à se conformer aux images publiées dans la documentation.

Adaptateur gigogne A2J3 (verso)
Adaptateur gigogne A2J3 (recto)
Dans mon cas, je n'ai plus la carte A2, sur lequel devrait s'enficher cet adaptateur gigogne (que l'on appelle aussi prise voleuse, car elle "vole" le courant). Il faut donc brancher avec une PI-1-X4, cet adaptateur sur le connecteur A2P3, situé à gauche en bas. Il faut d'abord vérifier la version de sa carte Janin, information inscrite en haut à droite de la carte. Jusqu'à la version 2.2 INCLUS, il faut réaliser une modification que Pascal se fera un plaisir de vous préciser (il s'agit de couper une piste et de souder un strap pour simplifier). En revanche pour la version 2.2 et la version 2.4 (que je possède), même après avoir fait la modification, il n'y pas assez de place pour connecter l'adaptateur convenablement. Il faut donc scier sur la P1-1-X4 le petit guide du A2P3 (sur la gauche, voir la photo avec le cercle rouge), mais aussi les petits picots (sorte de griffes) présents sur l'adaptateur (idem, voir photo). A noter que sur la version 2.4, un fusible obstrue l'insertion de l'adaptateur alors que sur la version 2.2 seul une petite capacité rentre en conflit au moment de l'insertion. Si vous forcer l'insertion (sans couper le guide) vous risquez le fusible mais aussi un mauvais contact.
Connecteur A2J3 (version 2.2)
Éléments à couper
Ne pas oublier de repérer le sens d'insertion de cet adaptateur. Au niveau de l'adaptateur, pas de soucis. Au niveau de la carte Janin, il faut que la partie verte soit à l'intérieur de la carte (voir photo). Attention également au nombre de pin.

Une fois tout cela effectué convenablement, le résultat est superbe. Je tiens à signaler la grande disponibilité de Jim (de BPC) et de Pascal (Janin) pour leur disponibilité et leur support. C'est l'avantage de dialoguer avec des passionnées plutôt que de simples commerçants.

Le résultat est superbe, en particulier pour le petit afficheur. Pour les autres le résultat est très satisfaisant. J'ai juste un petit doute sur l'aspect des segments non allumé, un peu trop voyant. Mais le résultat est superbe, largement au niveau des originaux. D'ailleurs je vais tenter des essais avec des gélatines de couleurs (prévues pour colorer les spots) pour adoucir l'affichage.


Connecteur pour les afficheurs (recto)
connecteur pour afficheur (verso)
En conclusion, ce kit est excellent. Il reste à résoudre le problème du dernier connecteur d'afficheur, et à concevoir un adaptateur plus conforme au connecteur A2J3 original. Il suffirait normalement de réaliser un adaptateur plus simple, cad sans la carte imprimé qui alourdie et grossie inutilement cet adaptateur. Il faudrait également AMHA supprimer la grosse alimentation de type PC portable pour intégrer la production du 12V directement dans la petite carte, ou alors "voler" le 60V d'origine pour le convertir en 12V. .

PCB (ajuste la brillance)
Connecteur vers le petit afficheur
Bravo, et félicitation à Jim pour cette réussite. Cela donne envie d'acheter un nouveau kit pour mon Sinbad.

Liens:
Boston Pinball Compagny
Cartes Janin

Aucun commentaire: