jeudi 8 décembre 2016

Mettre à niveau son flipper, sans effort, et rapidement.

Mettre à niveau son flipper est essentiel, mais cela reste une corvée, et peut se révéler un supplice pour les dos fragiles. Avant de trouver une solution facile et rapide, je perdais un temps fou, à quatre pattes sous la caisse, à faire des aller/retour vers le niveau placé sur la glace du plateau.

Maintenant, il me faut 2 minutes maximum, sans lever le petit doigt, ou solliciter son dos. Pour cela, il faut un des cousins de mise à niveau que l'on trouve un peu partout sur le net, et même aujourd'hui dans nos "brico" préférés. A signaler que le prix sur le net d'un cousin de levage, est 3 ou 4 fois moins cher. J'ai payé le mien 5€ (FfP compris). Cet coussin permet de mettre à niveau, sans effort, un volet ou une porte, pour par exemple sceller les gonds dans un mur. Cela peut lever des dizaines, voire de centaines de kilo.Le mien, premier prix, sera suffisant pour lever un flipper DOT:

Voila donc les éléments nécessaires:
  • Un coussin de levage (le moins cher suffira)
  • Un tabouret solide (assez pour supporte le poids d'un DOT)
  • Quelques planchettes (de toute taille)


Il suffit de mettre le tabouret en dessous de la partie avant du flipper, au milieu, entre les pieds avant. On place ensuite un sandwiche de planchettes avec au milieu le coussin, pour permettre de raser le bas de caisse, en mettant ce sandwich sur le tabouret.

Le principe est simple: lever les pieds du flipper de 3 ou 2 cm, en utilisant la poire du coussin. Équilibrer le sandwich 'planchettes de bois/coussin' si nécessaire.

Une fois en haut, on vérifie que le niveau, placé au milieu de la glace du plateau, est bel et bien à niveau. Théoriquement, la mise au niveau est automatique après le levage, puisque que la caisse doit naturellement trouver l'équilibre, même si le sol n'est pas parfaitement à niveau (comme c'est le cas dans mon sous-sol).

Faire baisser doucement avec la poire, la caisse pour faire toucher un des deux pieds au sol. Quand un des deux pieds est au sol, on vérifie le niveau, et on dévisse le pied encore en l'air pour lui faire lui aussi toucher le sol.

C'est pas plus compliqué que cela. Ceci dit, tout autre méthode est bonne, sachant que le coussin peut lever et faire redescendre la caisse sans effort, avec une simple pression sur la poire, ou dévissage de la molette de libération de l'air du coussin.

 On recommence l'opération pour les pieds arrière, et les jeux sont faits. Une bien longue explication.... pour un truc simple et limpide.


Aucun commentaire: