Bravo pour ce salon, encore une fois très réussi. Plus de 12 000 visiteurs sur deux jours.
Première expérience derrière le comptoir:
Nous sommes un groupe de trois amis qui aimons visiter les salons de flipper. Visiter est une chose, participer en tant qu'exposant en est une autre. Tenter cette nouvelle expérience nous trottait dans la tête depuis quelques temps. Le choix de Vierzon, le seule salon d'importance en France, fut un choix logique: quitte à faire l'effort d'exposer, autant qu'il y ait le maximum de monde. Jean, Maxime, et moi-même préparâmes l'expédition pour le dernier week-end d'avril. Trois voitures (dont une espace) furent nécessaires et remplises au maximum de leurs capacités. 4 flippeurs, un pashinslo, de nombreux livres, des pièces, et une magnifique reproduction de mini-flip furent ainsi du voyage.
Débarquement la veille:
Arriver la veille le vendredi après-midi, est particulièrement conseillé en tant qu'exposant. Vu le nombre total de participant, une arrivée le samedi matin est plus difficile. Cela permet aussi de profiter d'une ambiance particulière et tranquille, entre exposants, sans la foule de clients qui viendront dès le lendemain matin. C'est aussi l'occasion de passer une bonne nuit de sommeil pour encaisser le WE qui sera stressant et fatigant.
Petites galères:
Désorganisation et débrouille furent notre devise pendant 2 jours. Les galères lors de ce genre de déplacement sont inévitables. Mon sinbad pourtant en parfaite santé ne voulu pas fonctionner. Il fallu quelques heures pour qu'il se relance, mais sans une target récalcitrante. Et dire que la panne me pris moins d'une minute une fois à la maison, à tête reposée. Une serrure ne voulant pas s'ouvrir (c'est la fin de notre carière de perceur de flipper).
Mini-flip et mini-bar de Jean (pour le seul plaisir des yeux):
Une petite anecdote à propos du mini flip de Jean et qui n'était pas à vendre. Vers la fin de la journée, devant une personne très énervée de ne pas connaitre le prix de vente de cette très belle oeuvre, nous lui avons donné pour plaisanter une estimation exhorbitante. Et bien malgrès cela, il semblait toujours très intéressé. Comme quoi la psychologie inversée est une très bonne technique de vente.
Bilan commercial:
Ce salon est le seul qui vaille la peine d'un déplacement AMHA. Les autres salons sont plus difficiles à rentabiliser. Nous avions fait le déplacement pour le plaisir. Nous avions donc décider de pratiquer des petits prix, ce qui nous permis de vendre pas mal de choses. Le but était de rembourser les frais occasionnés par trois jours à Vierzon. Pas moyen de véritablement gagner de l'argent et de débuter une nouvelle carrière pour nous.
Mis à a part le Cléopatra 10/10 ainsi que 2 préventes (gridiron et abra cadabra), aucun flip de vendu sur notre stand, pour le malheur des amis que l'on avait invité sur notre stand. A noter que notre voisin a tout vendu comme l'année dernière, sauf un un. Le plus étonnant, c'est qu'il s'agit du même flipper invendu l'année dernière. Comme quoi les histoires se répettent. J'espère qu'il reviendra l'année prochaine, le salon a besoin de personne comme lui, avec des machines en bon état, modernes, et pratiquant des prix raisonnables. Cela donne une bonne image du salon pour les visiteurs simples amateurs.
Gestion d'un stand
Etre exposant est un travail fatiguant et à plein temps. Le faire seul n'est pas raisonnable. Trois personnes responsables est un minimum pour pouvoir subir le choc d'un grand salon comme Vierzon, surtout si on veut de temps en temps profiter un peu soi-même du salon. Ceci dit, vous n'aurez guère de temps pour faire des achats et flaner dans les couloirs.Le chargement du retour, dimanche soir:
Après deux jours de salons, il faut bien repartir. Heureusement, 3 de nos 4 flippers furent vendus. Deux voitures suffirent pour tout rembarquer, malgrés un rally et un bally mécanique acheté le dimanche, le jour des bonnes affaires ou des dernières tentations.
Les cotés positifs:
- Salon très bien organisé, c'est un plaisir de venir en tant que visiteur et en tant qu'exposant.
- Grand nombre de visiteurs et beaucoup de personnes ne connaissant rien aux flippers ce qui est positifs pour populariser ces machines.
- L'alignement est chaque année somptueux, c'est magnifique de voir tous ces efforts de la part de bénévoles.
- La plupart des collectionneurs viennent pour ce WE ce qui permet toute sorte d'échange.
Bravo et merci à tous ceux par qui cette fête est possible.
Les cotés négatifs peu signifiants:
- le dimanche est une journée morte pour la vente coté flipper. Ce n'est pas vraiment un défaut, il faut juste savoir que ce jour là les collectionneurs ont été massivement remplacés par des visiteurs ne sachant rien du flipper. Personnellement j'ai pris du plaisir à discuter avec de parfait néophyte.
- La date en plein milieu d'une période de vacance n'est peut-être pas judicieuse. Personnellement cela m'a arrangé.
Franchement je tente de trouver des défauts, mais difficilement.
Des pistes d'améliorations:
- Une meilleure coordination entre les exposants pour répondre à un maximum de questions que l'on nous pose. Beaucoup de client sont venu me demander de leur livrer un flipper. Il faudrait que tous ceux ayant un stand indique leur région et que tous les exposants connaissent cette localisation géographique, ce qui permettrait de rediriger les clients potentiels. Autre exemple, j'ai appris tardivement que JF Pichot exposait ses miniflip et les proposait à la vente. N'ayant pas le temps de parcourir le salon je l'ai su trop tardivement alors que des personnes étaient intéressés par le miniflip de Jean sur notre stand qui n'était malheureusement pas à vendre. Les exemples pourraient être multipliés pas 100. Pour cela, il faudrait créer un inventaire de toutes ces informations lors de la préparation du salon, publier les informations, les distribuer sur place aux exposants, etc...
- Inviter des distributeurs et des constructeurs.
Un exemple particulièrement me fait mal au coeur: Gary Stern, très disponible pour faire la promotion des ses flippers, était à Paris la semaine précédente dans un salon strictement réservé aux professionnels, où il y avait piteusement 2 ou 3 malheureux flippers. Les photos que j'ai vu de ce salon me faisait penser à un 'truc' mal organisé, très confidenciel, réservé à un groupe de personnes, tout le contraire de l'ATEI de londres, l'équivalent UK. Gary Stern aurait été plus à son aise et sa place parmis nous le samedi à Vierzon, sur un stand à son nom et consacré à sa promotion que dans un truc de semi-professionnel français ayant un peu perdu de leur lustre d'antan. Je ne comprend pas également pourquoi les distributeurs acceptant de vendre aux particulier ne viennent pas à Vierzon. Il faudrait que le salon invite officiellement Stern la prochaine fois, et même chaque année (Stern étant le dernier des derniers).
- Organiser un grand tournois de niveau europeen. Vierzon est une date légitime pour cela, et la France manque cruellement de cela, ce qui empèche nos champions d'être moins bien armés lors des tournois à l'étranger. Un tournoi attire un public important, et même certains exposants qui ne se déplacent que pour cela (voir le CR du UK pinball Show 2008).
- faire des conférences à l'instar des américains, en invitant les derniers grand nom encore vivant pouvant parler des flippers.
Les pistes d'amélioration dont je parle sont simplement l'expression de mon coté perfectionniste, un rêve d'amateur de flipper, pas du tout une quelconque expression de déception, car Vierzon m'a encore une fois ravi.
En conclusion:
Le mélange mis en place est nécessaire, et profite à tous. Il ne manque pas grand chose pour que ce salon deviennent une référence au niveau européen. Je trouve Vierzon formidable, incroyable en terme d'organisation, une vrai réussite. On sera de la fête l'année prochaine, en tant qu'exposants si possible.
Merci @tous
Liens à propos de Vierzon 2008:
Forum Flippers-jukeboxes
Autre article de FJ
gamoover
madmax
le plus beau site sur les flipper
EXCEL - Formule pour trouver la dernière occurrence d'un caractère
-
Voici une formule pour Excel permettant de récupérer les derniers
caractères, à partir de la dernière occurrence d'un caractère (*"/"* pour
illustrer l'exe...
Il y a 5 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire