mercredi 17 décembre 2008

L'enfer de la connectique d'un baywatch


Les flippers dot matrix en général possède une connectique complexe et source de nombreux problèmes

Une mauvaise décision
J'ai acheté ce baywatch à David, spécialiste et commerçant du monde du flipper, connu et réputé pour sa compétence et son sérieux. Lors d'un salon à menou (à une époque où David avait encore un stand), j'ai eu la chance de lui acheter cette superbe machine. Malheureusement au moment de charger la machine dans la voiture, j'ai pris une très mauvaise décision: démonter le fronton.

Elle était mauvaise à double titre. Primo: ma xantia peut parfaitement accepter un Dot de grand taille, à la condition de démonter les sièges. Secundo: les connecteurs sont des petites choses fragiles et complexes, sources de nombreux problèmes. "Ne jamais débrancher les connecteurs d'un flipper lors d'un déménagement sous peine de pleurer par la suite", une maxime qui mériterait de faire partie des dix commandements de la bible du flipper.

Chaque catastrophe a souvent pour origine une décision souvent anodine, prise dans la précipitation. L'erreur est humaine.

Un OVNI traverse ma salle de jeu
Une fois revenu à la maison j'ai rebranché les connecteurs du baywatch. Ce fut un travail long et fastidieux. J'avais pris une mauvaise habitude avec mes vieux bally. A cette époque, la connectique était évidente, aucun connecteurs ne pouvaient être confondu avec un autre, car chaque détrompeur était parfaitement identifié de manière unique. Il suffisait donc de compter les pin de chaque connecteur et de repérer la position du détrompeur.

Malheureusement cette époque est bien révolu. J'ai cru rebrancher correctement chaque connecteur à sa place. Malheureusement au moment du branchement (moment Oh combien angoissant, surtout depuis ce jour), un objet non identifié fusa à travers la pièce avec un bruit sec, accompagné par une odeur de plastique brulé. Le cerveau a une capacité étonnante de visualiser aux ralenti des scènes en direct. L'OVNI en question était un composant de la carte CPU ou Driver, signe évident qu'il n'aimait plus ses conditions de travail.

Une deuxième tentative.
J'avais visiblement inter-changé un ou deux connecteurs. Le mal était fait, il ne restait plus qu'à envoyer à David les cartes pour réparation. Ce dernier me répara rapidement et gracieusement les cartes, me fourni également des photos précises de chaque connecteurs. C'est l'avantage de faire affaire avec une personne professionnelle. Après quelques semaines, je me suis attelé à une deuxième tentative, pour le moins angoissante.

Pour mettre toutes les chances de mon coté, j'ai refait sous excel le schéma de la totalité des connecteurs du fronton, carte par carte. Je le fis même deux fois, une fois en suivant la doc, une deuxième fois en suivant les photos très précises de David. J'ai obtenu sous excel une synthèse en une page cette connectique. Une colonne désigne la carte, ensuite le numéro du connecteur, ensuite le nombre de pin, puis la position du détrompeur (parfois au nombre de deux; key en anglais). Ensuite, la couleur de chaque fils, selon son numéro de pin.

C'est là que réside une grande source d'erreur. Ces connecteurs peuvent, en forçant légèrement, se mettre dans les deux sens. Il faut donc repérer le sens de branchement. Pour cela, se fier à l'accroche du connecteur. Une griffe du connecteur femelle doit s'emboiter dans la griffe du connecteur mâle. Ce détail peut passer inaperçu aux néophytes dont je fais parti.

Deuxième source d'erreur, de nombreux connecteurs sont parfaitement identiques, et même parfois contigus. Parmi les 41 connecteurs du fronton, on peut voir près d'une vingtaine de connecteurs identiques, c.a.d. ayant le même nombre de pin et avec le détrompeur positionné au même endroit.

Ensuite, j'ai recoupé les deux branchements, celui de la doc et celui des photos. J'ai découvert une dizaine de différences. La doc possédait des erreurs manifestes. J'ai du utiliser le branchement et la doc du Lethal Weapon 3 pour faire la part des choses (la connectique est assez semblable).
J'ai depuis un regard méfiant sur certaines doc, en particulier concernant la connectique. De nombreuses erreurs s'y trouvent. Souvent ces erreurs sont évidentes et sans conséquences, mais il est prudent de rester méfiant quand il s'agit de la connectique.

La fin de l'histoire
Après une journée entière à brancher, vérifier, comparer avec le LW3 la doc et mon fichier excel, j'ai donc rebranché avec succès cette superbe machine qui avait tant souffert. J'ai gardé un souvenir mitigé de ce flipper. Je l'ai revendu un mois plus tard à un ami qui a fait le déplacement de Belgique. Il était venu seulement quelques heures après avoir reçu ma proposition. Sa femme adorait ce flipper. Il a dû par la suite réparer un connecteur fragile , celui du dot matrix qui parfois avait du mal a se stabiliser. Sinon, cette machine était en pleine forme.

Conclusion
C'est un flipper magnifique, avec un dot matrix splendide exploité merveilleusement, avec beaucoup de qualité esthétique. En revanche, je le trouve ennuyeux. Encore un souvenir.

J'ai malheureusement oublié tous les détails de l'affaire, que j'avais longuement relatés dans un forum disparu depuis. Je n'ai plus que ces éléments à vous présenter. J'espère qu'ils serviront de leçon à ceux qui oublieraient cette maxime :

"Ne jamais débrancher les connecteurs d'un flipper lors d'un déménagement sous peine de pleurer par la suite"


Photos des connecteurs
IPDB (d'où est tiré la première image)

Aucun commentaire: