vendredi 5 décembre 2008

Pourquoi publier ici plutôt que sur les forums

On m'a poser cette question: pourquoi ne pas utiliser les services d'un forum pour publier mes différents compte-rendus?

La réponse est multiple. A l'origine, il s'agissait d'une volonté de protéger ma petite production des aléas des forums. Ces derniers n'ont pas la capacité de garantir la pérennité des écrits qu'ils hébergent. La première raison est donc une préoccupation à long terme.

Il existe également une raison pratique et immédiate: la simplicité de pouvoir maitriser totalement ses écrits. Avec ce blog, je maitrise la forme, beaucoup plus que sur les forums, qui possède chacun des contraintes différentes. Sur l'un, la gestion des photos est difficile, sur l'autre l'édition est impossible après un certain temps. Toutes ces contraintes sont naturelles, car les forums ont été conçus pour faciliter le dialogue et le partage interactif d'informations. Contrairement aux blogs, les forums n'ont pas été conçus pour prévillégier la forme et la mise en avant d'article en profondeur. La richesse d'un forum est le foisonnement d'informations souvent contradictoires. C'est cela sa force. En revanche, seul le blog peut garantir un minimum de suivie éditorial, permettant de mettre en avant des contenus plus travaillés dans leur forme.

C'est un peu pour toutes ses raisons que je continue à rédiger mes compte-rendus ici plutôt que sur un forum. En revanche j'autorise parfaitement chacun de reprendre mes propos ou mes photos, à la seule condition de citer ses sources précisément. J'applique cette règle, exercice important pour respecter un minimum de convivialité sur la toile.

En conclusion les deux formes d'expression, blog et forum, sont chacune importantes, et peuvent cohabiter, et même se complètent parfaitement. Longue vie à chacun.

Liens:
Folon, pour le plaisir

Aucun commentaire: