jeudi 13 août 2009

Piles qui coulent, flipper qui pleure

Bonjour @tous.
L'acide de nos piles de sauvegarde de nos flippers électroniques constitue l'ennemie n°1 de nos chers machines. Elles peuvent endommager en quelques jours une carte électronique. Nous le savons tous et pourtant, on oublie parfois de changer ces piles régulièrement. Surtout, n'attendez pas de ne plus avoir de sauvegardes pour les changer, car même en train de couler, elle parviennent encore à délivrer quelques volts.

C'est mon flipper préféré, le Lethal Weapon 3, qui subit en début de mois l'outrage de l'acide corrosif. L'acide était parvenu à couper l'alimentation du boitier des piles. Même en remplaçant les piles ayant légèrement coulés par de nouvelles, la sauvegarde ne se faisait plus. Preuve que l'acide avait pour le moins corrodé le boitier, et certainement la carte. Grâce à Maxime, la carte a retrouvé toute sa vitalité.

Première opération: retirer le boitier. Pour ce faire, obligation de déconnecter la totalité des connecteurs pour retirer la carte. Pensez à bien noter sur chaque connecteur son numéro avec un stylo indélébile et de faire attention aux griffes du connecteur (voir un article précédent à propos du bay watch) au moment de reconnecter. Le boitier était soudé en trois points de la carte CPU (les trois situés à la droite du boitier). Retirer le boitier fut facile. En revanche dessouder totalement ces trois points fut hardu. En particulier le point du milieu, qui une fois attaqué par l'acide, était devenu "collant" pour l'étain de la soudure déjà en place. La solution à ce problème (et pour la corrosion): application de papier de verre sur la zone du point rétif, nettement tout en tachant de ne pas dépasser la zone. L'étain par la suite se retirera et se repositionnera beaucoup plus facilement. J'ai eu de la chance, la corrosion s'était limitée à cet unique point de soudure. Encore quelques jours, et les dommages auraient été bien plus graves. D'où l'intérêt de faire fonctionner régulièrement ses flippers et de ne jamais laisser trainer une panne même mineur sur nos chers machine électroniques.

Deuxième opération: déporter la pile avec des fils. Pour cela, deux fils plutôt fin ont été soudés sur le point noté "+", et l'un des deux points notés "-". Lequel choisir? Je n'ai malheureusement pas la réponse. Dans notre cas le hasard a bien fait les choses, avec celui d'en bas.

Troisième opération: mettre une pile plate 4.5V. J'ai opté pour cette solution plutôt qu'un autre boitier de trois piles car cette solution permet d'économiser l'achat d'un boitier. De plus les piles plates sont endurantes et facile à caser. Avantages supplémentaire, on peut les connecter facilement en les enroulant sur les pattes de la pile. Pour sécuriser la connexion, il suffit ensuite de plier les pattes avec une pince. On obtient ainsi sans soudure et en quelques secondes une fixation solide des nos fils à la pile.

Pour finir, il suffit de caler la pile derrière le gros condensateur (ou ailleurs selon vos préférences) puis de tout reconnecter. A signaler que la première remise en route donna lieu à des comportements erratiques (bizarres), comme certains bruitage sonores inhabituels. Sans être bloquant, il me paraissait inquiétant. Connaissant cette machine par cœur, le moindre comportement hors de la norme était facile à détecter. Pour revenir à la normale, il a suffit de débrancher et de rebrancher tous les connecteurs un à un.

En conclusion, si votre LW3 commence au démarrage par vous demander d'ouvrir la porte, sachez que votre sauvegarde automatique des paramètres (et des scores) a toutes les chances d'être inopérante. C'est certainement le signe qu'il est déjà trop tard pour changer les piles et qui faut regarder avec soin si aucune trace de coulures sur les piles n'est présentes. Ne pas oublier également de regarder le boitier à vide, en recherchant des traces de corrosion caractérisées par une couleur verdâtre ressemblant à du tartre sur les points de contacts des piles.

J'espère que cet article pourra vous servir et vous sensibiliser à changer ou a déporter vos piles. Changer au moins tout les deux ans vos piles, et uniquement en utilisant des piles de qualités. Ce n'était pas mon cas, et cela aurait pu coûter très cher. Et si vous désirez changer vos piles tout en conservant vos paramètres, il faut faire le changement flipper allumé.

Liens:
Arcticle dans flipjuke
Artcile sur les connecteurs Bay Watch
IPDB

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bien que la situation semble louche, je pense que les piles Duracell peut être une bonne option, car ils peuvent fournir beaucoup plus de sauvegarde que la plupart des batteries gamme disponible sur le marché et ont aussi belle qualité de construction.
Piles Moins Cher