dimanche 11 novembre 2012

Comment gagner de l'argent avec nos chers flippers?

C'est une question que de nombreux passionnés ont tenté de résoudre, ici ou ailleurs, tant pour vivre de leur passion, tant pour promouvoir ces machines en danger car sur le point de disparaître  Moi-même j'ai imaginé plusieurs scénarios, mais sans jamais concrétiser le projet. J'ai donc d'autant plus de respect pour ceux ayant eu la volonté et la persévérance dans ce domaine.

Parmi les projets qui font plaisir, mais réservés à ceux ayant  certains moyens, ceux qui tentent de construire de nouvelles machines. On voit ce genre de projet éclorent un peu partout: Espagne, UK, US. Seul regret  aucun en France, pourtant un des berceaux du flipper et pays le plus nostalgique de la petite bille argentée. Cela donne un peu d'espoir, car depuis le Pinball 2000, aucune évolution n'est venu bousculer le monde du flipper, pas même Stern pourtant dernier constructeur réellement en activité et qui s'obstine à ne rien changer (ou si peu). Ces futurs nouveaux constructeurs sont d'autant courageux  que les perspectives de bénéfices sont maigres voir nulles  Heureusement c'est visiblement la passion qui les anime, plutôt que l'appât du gain.

Il existe aussi d'autre projet plus modeste mais très important, comme les boutiques de produits nécessaires à notre passion, en France et ailleurs. Chez nous ils sont largement critiqué pour toutes sortes d'arguments fallacieux  mais heureusement ils sont là, car le petit marché des flippers a besoin d'eux.

Petit zoom et remerciement particulier aux quelques artisans qui développent de nouvelles cartes électroniques  Parmi de nombreux nom, voici une petite liste de ceux qui ont permis de faire revivre ces machines capricieuses : Janin, Nucore, Alltek, Rottendog. Merci @ eux et pour leur esprit d'entreprise.

Il existe de plus modeste projet concernant cette tentative de vivre de cette passion: Ceux qui réparent par exemple nos cartes, nos machines, ou exploitent plus ou moins en amateur leurs machines. Là encore en France, ils subissent de nombreuses critiques, comme s'il était indigne de désirer gagner honnêtement sa vie en facturant raisonnablement son travail, cad 4 fois moins cher que le taux horaire moyen d'un garagiste, ce qui de nos jours suffit à peine pour se dégager un salaire équivalent au SMIC si on respecte toutes les contraintes légales.

Alors même si certains abusent, la plupart le font en respectant des prix raisonnables, accessibles aux plus grand nombre. Ne gâchons pas notre plaisir pour les rares qui pratiquent des marges indécentes dans certains domaines ou des prix déconnectés de la réalité, comme par exemple ceux qui achètent en Chine un porte clé à 20 cts pour le revendre 4€ (ce qui un représente un formidable coefficient 20 à la revente).

Heureusement cela reste rare, et je félicite tous les autres entrepreneurs courageux qui parfois réussissent à vivre de leur passion.

Liens:
Des billes en or pour votre flipper (d'où provient l'image de cet article)


Aucun commentaire: