samedi 17 novembre 2012

Porte-clé solaire pour chacun de vos flippers


Bonjour @ tous.
Voici la marche à suivre pour réaliser son propre porte-clé solaire, gadget inutile et donc parfaitement indispensable. Il s'agit de ces porte-clé rectangulaires clignotants qui affichent une image à la manière d'un écran LCD de montre ou de réveil. Il est amusant de découvrir qu'il est facile de réaliser le sien, en créant l'image et le texte de son choix. Pour cela, une imprimante couleur et un peu de votre temps suffira. Le but de ce travail est de personnaliser chacun de nos flippers. Nos machines méritent mieux qu'un porte-clé à 20cts.


Première étape : acheter un de ces porte-clé solaires personnalisables. On en trouve dans plusieurs boutiques. Sans aller sur Alibaba (l'eBay chinois), je vous propose une boutique ayant une activité en France, connue depuis des lustres: Pearl. Je vous laisse allez sur Google pour trouvez le lien. Je préfère ne pas donner de lien direct pour éviter les liens cassés dans le futur, mais aussi pour éviter toute suspicion de lien commissionné (liens rémunérés). Cela vous coûtera un peu moins de 3€ l'unité (ou bien 2.50 par 4).


Deuxième étape: Sélectionner les éléments visuels à intégrer pour votre création. Prenons par exemple le Lethal Weapon 3: J'ai pris deux éléments bitmap que j'ai extrait avec Photofiltre (logiciel de retouche d'image bitmap). Pour cela rien de plus simple, on importe les images dans le logiciel (en utilisant par exemple le copier/coller). A noter que la fonction coller dans Photofiltre est accessible avec le bouton droit de la souris en cliquant sur la zone libre du logiciel, puis en choisissant "Coller en tant qu'image". Chaque image est ensuite recadrée pour obtenir grossièrement un carré ou un rectangle (selon le visuel). Pas besoin de redimensionner, le recadrage suffit dans un premier temps.








Troisième étape : Créer le patron de son image. Pour cela j'utilise Inkscape (pour sa gratuité et sa simplicité). Cet outil est un logiciel de dessin vectoriel. Cela signifie que les créations peuvent s'adapter à toutes dimensions. Photofiltre pourrait convenir également. Créer dans Inkscape (ou Photofiltre) un rectangle de la dimension 52mn x 18mn (à vérifier selon votre porte-clé).
Une fois créé, ce rectangle permettra de dimensionner et répartir les éléments textes et images, mais aussi à découper le rectangle une fois imprimé.





Quatrième étape: Insérer les deux éléments dans Inkskape. Faite un copier/collé entre Photofiltre et Inskape. Redimensionner ensuite l'image copiée en laissant la touche CTRL appuyée (selon votre logiciel) pour conserver les proportions. Une fois redimensionnée, placez l'image à l'intérieur du rectangle.





Cinquième étape: Dupliquez votre travail pour obtenir un deuxième rectangle avec les mêmes éléments. Pour le plaisir, modifiez ce deuxième rectangle, pour expérimenter des alternatives (par exemple inverser les deux éléments visuels). Ce deuxième rectangle sera nécessaire pour le verso du porte-clé.


Dernière étape: Rien de compliqué pour la fin. Imprimer votre création en spécifiant à l'impression le respect de la taille réelle (selon votre logiciel). Pour économiser son imprimante couleur, il est préférable de réaliser dans un premier temps l'opération en noir et blanc pour simplement vérifier le respect des dimensions. Un fois validées les dimensions, imprimer en couleur. On découpe les deux rectangles imprimés, et on les insère dans le porté-clé: une image sera illuminée par le porté-clé, l'autre sera affichée au verso du porte-clé, mais sans clignotement. Très facile d'inverser les deux rectangles ou d'en refaire de différents par la suite.

Pour réaliser ce genre de création, il est préférable de connaitre un minimum Photofiltre ou Inkscape. Le premier peut suffire pour ceux préférant se limiter à un seul logiciel. Pour trouver les éléments visuels, prenez plein de photos, utilisez les flyers, et surtout faite preuve d'imagination.

Avec de l'habitude,  on réalise ce genre de création très rapidement (15mn en moyenne). Étant donné la petitesse des impressions, il n'est pas nécessaire d'être très précis, et un travail rapide est souvent suffisant. Voici les exemples de quelques machines.

Je vous conseille d'utiliser Inkscape pour l'intégration de tous les visuels, car ce dernier permet de modifier vos créations facilement en permettant de déplacer, inverser, ou redimensionner chaque élément. Photofiltre est en revanche parfait pour créer ou recadrer chaque éléments.

N'hésitez pas à partager vos créations.




Liens:
Photofiltre (le meilleur logiciel de retouche d'image dans la catégorie simple et gratuit)
Inkscape (un excelent logiciel de dessin vectoriel, gratuit et simple)
Un exemple de tutorial pour recadrer une capture d'écran.
Exemples de porte-clé
PDF pour cet exemple

Aucun commentaire: