Voici un tutorial pour imprimer des étiquettes à l'aide d'un fichier de dessin vectoriel pour Inkscape.
C'est pratique si vous avez envie de refaire la totalité de vos étiquettes, et si vous désirez conserver cette liste dans un fichier pour plus tard. La procédure se décompose en 4 étapes:
1- faire sa liste dans un tableur
2- exporter cette liste en CSV
3- générer un fichier pour Inkscape
4- Imprimer dans Inkscape
Les connaissances préalables sont
- la connaissance élémentaire d'un tableur
- des notions de bases concernant les logiciels vectoriels.
Voici la description détaillée de cette procédure.
1 - Écrire sa liste de 45 tours dans un tableau (excel, open office, ou un éditeur de texte)
Etape 2: Exporter votre tableau vers un fichier CSV (fichier texte avec des virgules)
Avant toute chose, n'oubliez pas de sauvegarder le document dans le format naturel du tableur. Ensuite, faite "Sauvegarder sous....' en choisissant le format CSV. Une série de fenêtres de confirmation vous permettront de sélectionner des options particulières, dont le format UTF8 (format de caractère universel). Ce format UTF8 est un format permettant de gérer correctement les caractères accentués par exemple. Si vous avez des soucis à ce sujet, c'est certainement un problème de format du fichier texte CSV. Pensez à choisir comme séparateur le ; (point virgule) et à ne pas mettre les chaines de caractère entre " " (guillemets).
Etape 3: Obtenir un fichier pour Inkscape en fournissant la liste CSV que l'on vient de créer.
Pour cela, il faut aller sur l'URL : flippermania.fr. Ensuite le lien Etiquettes pour jukebox. Cela abouti à un formulaire permettant de transformer votre fichier CSV en fichier pour logiciel vectoriel Inkscape.
Le formulaire en question permet de sélectionner localement votre fichier CSV tout juste créé. Les paramètres suivant sont normalement convenables. Valider ensuite le formulaire.
Si tout se passe correctement,on obtient à l'écran la liste de ses disques sous forme d'un tableau. cette page permet de vérifier qu'il n'y a pas de soucis avec les caractères accentués, que la séquencialité des colonnes est la bonne et que toutes lignes sont bien prises en compte. Si vous êtes satisfait, vous n'avez plus qu'à cliquez sur le lien pour télécharger le fichier pour Inkscape. Pour pouvez ensuite choisir de sauvegarder le fichier localement, en fonction de votre navigateur. C'est votre navigateur qui choisie le répertoire pour sauvegarder ce fichier et qui ensuite vous propose de l'ouvrir une fois téléchargé. Vous aurez certainement à choisir le programme à lancer. N'oubliez pas dans ce cas de sélectionner Inkscape.
Cette étape consiste à ouvrir votre document téléchargé. Une fois Inkscape lancé, la première chose à faire est d'ouvrir la fenêtre des calques.
Pour cela, aller dans le menu "calque", et sélectionnez l'option 'calques....'. Cela permet d'afficher la liste des calques. Un calque est une couche du dession que l'on peut afficher ou masquer.
Pour permettre l'affichage de cette liste de calques, agrandissez cette liste vers le bas. Cela vous permettra de visualiser les calques contenant les textes de vos disques. Si vous avez 100 étiquettes (disques) à imprimer, vous aurez 5 calques de texte. Chaque calque contient 22 étiquettes.
Pour afficher une série de 22 étiquettes en particulier, il faut cliquer sur la petite icone ressemblant à un oeil, juste à coté du calque que l'on veut masquer ou afficher. L'oeil symbolise donc la possibilité de masquer ou d'afficher un calque en particulier. Sélectionnez le premier calque des 22 premières étiquettes. Celui-ci doit se nommer "Texte 1". Une fois visible, vérifiez qu'il n'y a pas de texte trop long. Si un texte est trop long, vous pouvez le réduire (en utilisant l'outil symbolisé par un caractère d'imprimerie). Deux possibilités s'offrent à vous pour cela: soit réduire le nombre de caractère, soit réduire la taille de la police du texte trop grand.
Une fois satisfait par le résultat à l'écran, vous pouvez imprimer cette première feuille. L'opération est à refaire pour chaque calque de 22 étiquettes qu'il aura été nécessaire de créer. Ce document est à conserver par la suite. Sinon, refaite l'opération du début si vous désirez à nouveau régénérer un nouveau fichier Inkscape à partir d'un nouveau fichier CSV.
Avantages / Inconvénients :
Cette technique n'est pas parfaite. Elle est réservée aux utilisateurs des logiciels vectoriels. Les autres méthodes ont chacun leurs avantages et inconvénients.
La méthode consistant à modifier un document Word (traitement de texte) est délicate car les logiciels de traitement de texte ne sont pas toujours respectueux des proportions ou des dimensions. Cela peut poser des soucis d'ajustement. Mais son principal avantage est d'être très simple.
La méthode permettant de générer en ligne des PDF est aussi très pratique pour le plus grand nombre, mais il faut saisir la liste de ses disques à chaque tentative, sans possibilité d'exporter ou d'importer une liste de disques que l'on aurait maintenue par ailleurs.
L'avantage d'un document Inkscape est de pouvoir respecter les dimensions et proportions, comme avec un PDF mais avec l'avantage d'être facilement modifiable. L'inconvénient est de devoir connaitre le fonctionnement d'un tableur et d'avoir des connaissances de base concernant Inkscape. C'est donc une solution réservée aux utilisateurs avertis des outils bureautiques (tableur et dessin vectoriel).
Reste à faire:
Pour muscler cette première version, il me reste à créer d'autres modèles d'étiquettes. C'est assez simple, car le logiciel vectoriel est bien adapté. Il faudrait corriger les derniers bug. Il faudrait que je documente la structure du document modèle permettant d'imprimer différentes étiquettes.
A propos des dimensions
Il faudrait également que je valide la dimension des étiquettes. Mes dimensions sont définies par rapport à mon jukebox, et ne correspondent peut-être pas à vos portes étiquettes. Un mini-mètre de plus ou de moins peut s'avérer dramatique. Mes dimensions sont actuellement :77 x 26 mm (elles sont spécifiés dans la grille qui permet d'aligner les éléments; cette grille est définie dans les propriétés du document Inkscape). Concernant la valeur 26, c'est en général un mm de trop pour la largeur. On peut corriger cela en suivant les guides de découpage, c'est à dire en découpant pour les faire disparaitre, ce qui efface ce mm en trop. Un bon massicot pour cette opération n'est pas de trop. Sinon de la patience et une bonne paire de ciseaux sont seulement nécessaires.
A propos du papier
On peut imprimer sur du simple papier laser classique (70 ou 80g). Ce type de papier peut avec le temps se vriller et ne plus être impeccable. Sinon, on peut utiliser du papier fort (plus lourd que le 80g) et pourquoi pas du papier de qualité photo. Tout dépend de la capacité de votre imprimante à accepter ce type de papier. Dans ce dernier cas, préférez le papier mat, car le brillant peut s'avérer étonnant et ne pas plaire à tous. Personnellement j'utilise du papier 100g et une imprimante laser, ce qui est parfait pour ce type d'impression. En revanche pour des étiquettes avec des photos, une imprimante de type jet d'encre est théoriquement plus performante. Coté négatif des jets d'encre : des aplats de couleurs moins performants.
Bonne impression @vous.
Liens utiles:
Open Office (en particulier pour son tableur très performants)
Inkscape (le meilleur du logiciel vectoriel dans le domaine du gratuit): une référence.
Un exemple de génération d'étiquette (en version PDF non modifiable)
Pour en parler sur flipjuke
Lien vers le générateur d'étiquettes pour Inkscape
Nouvelle version (Octobre 2014)
1 commentaire:
Wouaw… beau boulot , très sympa de faire profiter les amoureux de juke box comme moi..
j'ai rock ola Princess…sans étiquettes … je recherche le bon style d'étiquettes; je dois être difficile.
Bravo et Merci. Dan
Enregistrer un commentaire