lundi 21 mars 2011

Flip-expo au Tréport: fiertés et déceptions

Bonjour @tous.

Fiertés:
Flip-expo a encore franchi un palier. Les organisateurs peuvent-être très fiers d'avoir réussi a créer un tel championnat, et d'avoir organisé cette rencontre avec Gary Stern. Nous étions nombreux à avoir décidé en début d'année de ne pas aller à Mers (ou Tréport), à cause d'une vie de famille bien remplies et d'une multiplication des sollicitations. Mais l'annonce de cette soirée avec Gary Stern fut pour moi un déclencheur et une stimulation pour finalement organiser un WE entier en famille pour fêter l'évènement. Je ne fut pas déçu sur ce point: Gary réalisa une superbe prestation, ce qui donnera lieu à un long compte rendu détaillé de mes impressions tellement fut riche d'enseignement cette soirée.
Le championnat (d'après mes impressions) fut organisé de main de maitre. Fini les approximations, les tâtonnements, le coté à la bonne franquette. Ce championnat a donné une impression de sérieux et de professionnalisme. Bravo @tous.

Déceptions:

En revanche, le reste du salon fut pour moi une série de déception. Je sais que les organisateurs peuvent parfois être très tristes de recevoir des critiques, mais leur mentir seraient un plus grande manque de respect que de passer sous silence les points à améliorer. Beaucoup pense que faire une critique est une insulte, alors que le but de ces critiques est simplement d'exprimer une opinion (droit élémentaire d'une démocratie) et de donner aux organisateurs des pistes d'amélioration. Les points les plus décevant: le bruit (rançon du succès), une mauvaise ambiance de la part de certains visiteurs (la plupart participait au championnat), pas un grand nombre de machine dans l'alignement (on devient très exigeant en tant que visiteur), et peu de stand d'exposant purement amateur (les stands se professionnalisent, et le style brocante que l'on rencontrait il y encore peu de temps a disparut).

J'ai surtout regretté la mauvaise ambiance qu'a apporté une petite partie des participants à l'EPC qui se sont comporté parfois de manière inconvenante, comme si ils étaient en terrain conquis, un peu partout sur le salon. Ces requins des tournois, ont parfois eu des attitudes limites dans l'alignement. J'ai expérimenté une ou deux fois des comportements vulgaires et impolies de ces personnes qui ont oublié un minimum de savoir vivre. J'ai comme l'impression que certaines personnes se comporte lors de ces réunions d'une manière qui n'oserait pas adopter chez eux. C'est triste. Désolé pour mon coup de gueule, mais l'attitude d'une minorité, donne une image négative de ce type de réunion. C'est aussi cela la rançon du succès incontestable de l'EPC au Tréport.

Conclusion
Malgré mon petit coup de gueule, le salon fut globalement une réussite. Mais je me met à la place de certains qui n'ont pas eu la chance d'assister à la prestation de Gary, cela peut être un peu décevant. L'affiche que l'on pouvait voir au Tréport ("100 flippers pour 2€") a pu également provoquer quelques déceptions, car ce fut seulement une cinquantaine de machine qui furent accessibles (en dehors du tournois). J'espère que les organisateurs ne seront pas trop triste de ces critiques, mais qu'au contraire ils tenteront d'imaginer les moyens de ménager un encore meilleur salon. Il est important de rebondir, car leur travail est formidable, et on voudrait qu'ils continuent à inventer et à créer. Bravo à eux, et bon courage pour la prochaine édition.

Lien verts retroflip (toujours le meilleur pour les photos)
Lien vers FJ (pour la polémique)
Lien vers FJ (pour le politiquement correct)

Aucun commentaire: